Contrairement à la croyance populaire, les pissenlits ne sont pas simplement des mauvaises herbes. Ils peuvent avoir des avantages pour la santé. En fait, beaucoup ont utilisé cette plante pour traiter de nombreux maux au fil des siècles. Le pissenlit est disponible comme plante mais aussi comme supplément.
Les pissenlits contiennent du bêta-carotène, un antioxydant qui aide à protéger les cellules contre les dommages des radicaux libres. Les recherches montrent que les caroténoïdes tels que le bêta-carotène jouent un rôle vital dans la réduction des dommages cellulaires. La fleur du pissenlit est également riche en polyphénols, un autre type d’antioxydant.
Les pissenlits contiennent des composés bioactifs qui peuvent aider à réduire le cholestérol. Plusieurs études ont montré que les racines et les feuilles de pissenlit pourraient aider à réduire le cholestérol chez le lapin et la souris.
Certaines preuves suggèrent que les pissenlits contiennent des composés susceptibles de contribuer à la régulation de la glycémie. Une étude de 2016 a suggéré que les propriétés anti-hyperglycémiques, antioxydantes et anti-inflammatoires du pissenlit pourraient aider à traiter le diabète de type 2.
Dans une étude de 2014, des chercheurs ont constaté que les composés chimiques présents dans les pissenlits avaient certains effets positifs sur la réduction des réponses anti-inflammatoires.
Les pissenlits sont une bonne source de potassium. Des preuves cliniques montrent que le potassium peut aider à réduire la pression artérielle. Des recherches ont montré que les personnes prenant un supplément de potassium voyaient une réduction de leur pression artérielle, en particulier si elles souffraient déjà d’hypertension.
Certains chercheurs ont suggéré que le pissenlit pourrait aider à la perte de poids sur la base de la capacité de la plante à améliorer le métabolisme des glucides et à réduire l’absorption des graisses. Une petite étude chez la souris a révélé que l’acide chlorogénique, un composé chimique présent dans les pissenlits, pouvait aider à réduire la prise de poids et la rétention lipidique.
Certaines recherches limitées, mais positives, ont montré que le pissenlit pouvait aider à réduire la croissance de types de cancer, notamment ceux du côlon, du pancréas et du foie. D’autres études sont toutefois nécessaires.
Les chercheurs ont découvert que les pissenlits possèdent à la fois des propriétés antivirales et antibactériennes, ce qui permettrait de limiter la croissance de l’hépatite B.
Certaines personnes utilisent le pissenlit comme remède traditionnel à la constipation et d’autres problèmes de digestion. Une étude a montré que certains composés présents dans les pissenlits contribuaient à améliorer le système digestif en diminuant la résistance des aliments au passage dans l’intestin grêle.
Une étude menée en 2015 sur des cellules de la peau a révélé que le pissenlit pouvait réduire l’impact d’un type de rayons ultraviolets nocifs (UV) et protéger contre les méfaits du soleil.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.