Les arachides sont une excellente source de protéines végétales, de fibres et de nombreux minéraux essentiels et vitamines. Les cacahuètes sont néanmoins riches en calories et doivent donc être consommées avec modération.
Les arachides sont une excellente source de graisses, de protéines et de fibres bénéfiques pour la santé. Elles contiennent également beaucoup de potassium, de phosphore, de magnésium et de vitamine B. En dépit d’être riches en calories, les arachides regorgent de nutriments et sont faibles en glucides.
Le mélange de graisses saines, de protéines et de fibres dans les arachides signifie qu’elles apportent des avantages nutritionnels et permettent de se sentir rassasié plus longtemps. De ce fait, les cacahuètes sont une parfaite collation saine.
Les arachides crues sont la variété la plus saine. Lorsqu’elles sont grillées et salées, elles doivent être consommées avec modération car trop de sodium est lié à une augmentation de l’hypertension artérielle et aux maladies cardiaques.
Si possible, choisissez des cacahuètes crues avec leur peau. La peau des arachides contient des antioxydants qui aident à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Les producteurs enlèvent généralement les peaux de la plupart des arachides grillées ou salées.
Manger des cacahuètes a trois avantages principaux : soutien de la santé cardiaque, maintien du poids de santé et gestion de la glycémie.
Soutien de la santé cardiaque
Les arachides contiennent des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés plus sains que des acides gras saturés. Ce rapport entre les matières grasses rend les arachides plus bénéfiques pour le cœur que les sources de matières grasses contenant une plus grande proportion de graisses saturées.
Une étude de 2014 a révélé que la consommation quotidienne de 46 g d’arachides ou de beurre d’arachide pouvait améliorer la santé cardiaque des personnes diabétiques.
Maintien du poids de santé
Parce que les cacahuètes regorgent de graisses, de protéines et de fibres saines, elles constituent un en-cas satisfaisant. Les consommer avec modération peut aider une personne à maintenir son poids de santé.
Les recherches ont révélé que les femmes qui mangeaient des noix, y compris des cacahuètes, deux fois par semaine couraient un risque légèrement plus faible de prendre du poids et de devenir obèse pendant 8 ans que celles qui en mangeaient rarement.
Gestion de la glycémie
Les cacahuètes sont un excellent aliment pour les personnes atteintes de diabète ou présentant un risque de diabète. Les arachides ont un faible indice glycémique (IG), ce qui signifie qu’elles ne provoquent pas de fortes augmentations de glycémie.
Les nutritionnistes considèrent que les aliments dont l’IG est inférieur ou égal à 55 sont des aliments à faible IG. Les arachides ont un indice glycémique de 23.
Par ailleurs, les arachides aident à contrôler le taux de sucre dans le sang car elles sont relativement faibles en glucides mais riches en protéines, lipides et fibres. Les fibres ralentissent les processus digestifs, permettant une libération d’énergie plus régulière, et les protéines sont plus lentes à se décomposer que les glucides simples.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.