Le beurre nourri à l’herbe provient du lait de vaches qui mangent beaucoup d’herbe. Ce type de beurre peut avoir un meilleur profil nutritionnel et offrir plus d’avantages pour la santé que le beurre ordinaire.
Bien que les vaches mangent naturellement de l’herbe, il est plus rentable pour les agriculteurs de nourrir leur bétail avec des grains et du maïs. La nourriture que mangent les vaches affecte le contenu de leur lait. Certaines recherches suggèrent que les vaches mangeant plus d’herbe produisent un lait avec un meilleur profil nutritionnel et plus d’avantages que le lait ordinaire.
Le beurre nourri à l’herbe peut offrir les avantages suivants, par rapport au beurre ordinaire :
Un profil gras plus sain
Selon une étude de 2006, le lait nourri à l’herbe contient moins de graisses. Les vaches qui consomment plus d’herbe produisent plus de lait, mais pas de graisse supplémentaire, ce qui signifie que la concentration de graisse dans le lait est inférieure.
Par ailleurs, cette même étude a montré que le lait nourri à l’herbe contient plus de graisses saines. Donc, plus une vache mange d’herbe, plus son lait contient d’acides gras insaturés, au détriment des graisses saturées.
Plus riche en acides gras oméga-3
Le beurre de vaches nourries à l’herbe verte contient plus d’acides gras oméga-3 que celles consommant de l’herbe conservée comme le foin. L’herbe verte contient en effet des acides gras sains. Le lait de vaches nourries à l’herbe pourrait être nutritionnellement supérieur au lait de vaches mangeant de l’herbe conservée.
Les acides gras oméga-3 jouent un rôle important dans la santé du cœur, du cerveau, des yeux et des poumons. Des études suggèrent que les oméga-3 réduisent le risque de certaines maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques et les cancers, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.
Riche en ALC
Des recherches indiquent que le beurre nourri à l’herbe est également une source d’acide linoléique conjugué (ALC), un acide gras naturel qui pourrait être utile pour favoriser la perte de graisse. Certaines études montrent que l’ALC a des effets positifs sur les maladies cardiovasculaires, le cancer, les inflammations chroniques et la diminution de la réponse immunitaire.
Une meilleure texture
Selon une étude de 2006, le beurre de vaches ayant une alimentation riche en graminées fond plus facilement dans la bouche, une texture que beaucoup trouvent agréable. Cela peut résulter d’un beurre nourri à l’herbe ayant une température de fusion inférieure à celle du beurre ordinaire et une composition différente en matières grasses.
Malgré les craintes relatives aux effets négatifs que le beurre, en tant qu’aliment riche en graisses saturées, peut avoir sur la santé, certains pensent que manger avec modération du beurre nourri à l’herbe est bénéfique.
Cependant, comme d’autres produits d’origine animale, même le beurre nourri à l’herbe contient des graisses saturées et il est recommandé de limiter sa consommation. En effet, ce type d’aliment peut augmenter les niveaux de mauvais cholestérol et le risque de maladie cardiaque. Quel que soit le beurre, il contribue également à la prise de poids.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.