Quels sont avantages du chocolat noir pour la santé ?

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Le chocolat noir est riche en fer, magnésium et zinc. Le cacao dans le chocolat noir contient également des antioxydants appelés flavonoïdes, qui offrent de nombreux avantages pour la santé.

Le chocolat noir est riche en antioxydants

Le chocolat noir contient plusieurs composés possédant des propriétés antioxydantes, tels que les flavanols et les polyphénols. Les antioxydants neutralisent les radicaux libres et empêchent le stress oxydatif.

Le stress oxydatif fait référence aux dommages que des quantités excessives de radicaux libres peuvent infliger aux cellules et aux tissus du corps.

Le stress oxydatif contribue au processus de vieillissement naturel. Au fil du temps, ses effets peuvent également contribuer au développement de diverses maladies telles que les maladies cardiaques, le diabète, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, les cancers et certaines maladies des yeux.

Réduction du risque de maladie cardiaque

Manger du chocolat noir régulièrement peut aider à réduire le risque de développer une maladie cardiaque. Certains des composants du chocolat noir, en particulier les flavanols, affectent deux facteurs de risque majeurs de maladie cardiaque : l’hypertension artérielle et le cholestérol.

Tension artérielle 

Les flavanols du cacao stimulent la production d’oxyde nitrique dans le corps. L’oxyde nitrique provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui améliore le flux sanguin et baisse la tension artérielle.

Une étude de 2015 a montré que manger 25 g de chocolat noir par jour pendant 8 semaines abaissait significativement la tension artérielle chez les patients atteints d’hypertension et de diabète de type 2.

Cholestérol

Le chocolat noir contient également des polyphénols et de la théobromine susceptibles d’abaisser les taux de mauvais cholestérol (LDL) et d’augmenter les taux de bon cholestérol (HDL).

Effets anti-inflammatoires importants

L’inflammation fait partie de la réponse immunitaire naturelle du corps aux germes et autres substances nocives. Cependant, l’inflammation chronique peut endommager les cellules et les tissus et peut augmenter le risque de certains problèmes de santé, notamment le diabète de type 2, l’arthrite et certains types de cancer.

Le chocolat noir contient des composés aux propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps.

Une étude de 2018 a révélé que la consommation quotidienne de 30g de chocolat noir à 84% pendant 8 semaine réduisait considérablement l’inflammation chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Meilleure résistance à l’insuline

La résistance à l’insuline se produit lorsque les cellules du corps cessent de répondre à l’hormone appelée insuline. La résistance à l’insuline peut provoquer des taux de glucose sanguin anormalement élevés, pouvant entraîner un prédiabète et un diabète de type 2.

Une étude de 2018 a conclu que la consommation quotidienne de 2g de chocolat noir à 70% peut aider à réduire les taux de glucose à jeun et à diminuer la résistance à l’insuline.

Amélioration de la fonction cérébrale

Manger du chocolat noir peut améliorer le fonctionnement du cerveau et aider à prévenir les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et Parkinson.

Une étude de 2018 suggère que les flavanols présents dans le chocolat noir pourraient améliorer la neuroplasticité, qui est la capacité du cerveau à se réorganiser, en particulier en réponse à une blessure ou une maladie.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.