Les cornichons marinés offrent de nombreux avantages pour la santé. Même les cornichons non marinés sont riches en vitamines telles que la vitamine K et la vitamine A. Petit tour d’horizon des avantages des cornichons pour la santé avec Accès Santé.
Les cornichons ne contiennent pas de graisse et sont peu caloriques. Ils contiennent également peu de nutriments, à l’exception du sodium. Une portion de 100 grammes de cornichons contient 457 mg de sodium, soit près de 20 % de la limite quotidienne recommandée. La plupart des cornichons sont riches en sodium, il est donc important de limiter leur consommation.
Les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de problèmes de santé cardiovasculaire devraient également éviter les cornichons.
Le principal avantage des cornichons est que certains d’entre eux contiennent des bactéries bénéfiques. On utilise généralement la saumure pour conserver et mariner les cornichons. La saumure est de l’eau mélangée avec du sel ou un acide, tel que du vinaigre. La saumure fermentée contient de bonnes bactéries qui peuvent améliorer la santé, mais seules certaines saumures passent par le processus de fermentation.
Les cornichons fermentés agissent comme des probiotiques, protégeant le microbiome de l’organisme et favorisent la croissance de bactéries saines de l’intestin.
L’estomac contient des millions de bactéries qui aident le corps à digérer et à absorber les aliments. Ces bactéries peuvent prévenir les infections à levures, aider la diarrhée et à la constipation, et potentiellement aider au traitement de problèmes de santé chroniques de l’estomac, tels que la maladie de Crohn.
Certaines études suggèrent que les probiotiques peuvent offrir d’autres avantages pour la santé, comme réduire les symptômes de dépression et d’anxiété, traiter les caries et la gingivite, gérer le diabète, prévenir ou traiter les allergies, réduire les infections des voies urinaires ou encore réduire le risque de certains cancers, comme celui du côlon.
Rétablir l’équilibre électrolytique
Les électrolytes sont des sels dont le corps a besoin pour un fonctionnement sain. Lorsqu’une personne souffre de déshydratation, elle peut également perdre des électrolytes.
Les cornichons sont riches en sodium et donc en électrolytes. Théoriquement, cela suggère que le jus de cornichon pourrait être une option pour restaurer les électrolytes des personnes souffrant de fièvre, de vomissements ou de déshydratation.
Traiter les crampes musculaires
Des recherches menées en 2010 suggèrent que les cornichons pourraient aider à atténuer les crampes musculaires.
Contrôler la glycémie
Les cornichons qui utilisent une saumure à base de vinaigre peuvent aider à contrôler la glycémie. Une glycémie stable peut aider à prévenir la sensation de faim intense. La prévention des pics de glycémie est également essentielle à la santé des diabétiques.
Fournir des antioxydants
Comme tous les fruits et légumes, les cornichons contiennent des antioxydants. Des études en laboratoire ont montré que les antioxydants peuvent neutraliser les effets des radicaux libres.
Les radicaux libres sont des substances chimiques présentes dans l’organisme qui peuvent jouer un rôle dans le vieillissement et dans le développement d’une grande variété de problèmes pour la santé. Ces problèmes incluent le cancer, l’inflammation, les maladies cardiaques et diverses maladies chroniques.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.