La démence est un terme qui décrit une variété de symptômes affectant le fonctionnement cognitif d’une personne tel que la capacité à penser, de se souvenir et de raisonner. Les symptômes s’aggravant avec le temps, il existe quelques signes avant-coureurs clés.
La perte de mémoire est un symptôme courant de la démence. Une personne atteinte de démence peut avoir des difficultés à se rappeler des informations qu’elle a récemment apprises, telles que des dates ou des événements, ou de nouvelles informations.
Une personne atteinte de démence peut avoir du mal à suivre un plan, comme une recette de cuisine ou des indications de conduite. La résolution de problèmes peut aussi devenir plus difficile, par exemple lors de l’addition de chiffres pour payer des factures.
Une personne atteinte de démence peut avoir des difficultés à effectuer des tâches qu’elle accomplit habituellement, telles que modifier les réglages du téléviseur, utiliser un ordinateur, préparer une tasse de thé ou se rendre dans un endroit familier.
La démence peut rendre difficile l’évaluation du temps qui passe. Les gens peuvent aussi oublier où ils se trouvent à tout moment. Ils peuvent avoir du mal à comprendre les événements du futur ou du passé et avoir des difficultés avec les dates.
Les informations visuelles peuvent être problématiques pour une personne atteinte de démence. Ainsi, il peut être difficile de lire, d’évaluer les distances ou d’identifier les différences de couleurs. Ce qui peut être contraignant pour la conduite par exemple.
Une personne atteinte de démence peut avoir du mal à engager une conversation. Elle peut oublier ce qu’elle dit ou ce que quelqu’un d’autre a dit. Par ailleurs, il est possible de constater que son orthographe, sa ponctuation et sa grammaire se détériorent et que son écriture devient de plus en plus difficile à lire.
Il est possible pour une personne atteinte de démence de ne pas être en mesure de se rappeler où elle laisse des objets de la vie courante, tels qu’une télécommande, des documents importants, de l’argent ou ses clés. Perdre des biens peut être frustrant si bien que la personne peut accuser d’autres personnes de voler.
Avec une démence, il peut être difficile de comprendre ce qui est juste et raisonnable. Cela peut signifier payer trop pour des choses ou acheter des biens inutiles. Certaines personnes atteintes de démence accordent également moins d’importance à rester propres et présentables.
Une personne atteinte de démence peut ne plus être intéressée par la socialisation, que ce soit à la maison ou au travail. Elle peut se retirer et ne plus parler aux autres, ou ne pas faire attention quand d’autres lui parlent. Elle peut arrêter de pratiquer des loisirs ou des sports impliquant d’autres personnes.
Il est possible d’avoir des sautes d’humeur ou des changements de personnalité (irritabilité, désinhibition, agir de manière inappropriée).
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.