Il est courant de subir un reflux gastrique occasionnel. La plupart des personnes trouvent que certains aliments déclenchent des symptômes plus que d’autres. L’un des coupables possibles serait le chocolat.
Selon l’Académie américaine de nutrition et de diététique, il existe un lien entre le chocolat et le reflux gastrique.
Les aliments riches en matières grasses, comme le chocolat, le bacon, le fromage et les aliments frits, ralentissent la vitesse à laquelle l’estomac se vide. Ces aliments provoquent également le relâchement du sphincter œsophagien inférieur (SOI), le muscle en forme de valve qui empêche le contenu de l’estomac de revenir dans l’estomac. En conséquence, l’acide gastrique monte dans l’œsophage et expose les tissus sensibles à l’acide, éventuellement pendant de longues périodes.
Le chocolat contient également de la méthylxanthine, une substance naturelle qui stimule le cœur et détend les muscles lisses. Ces caractéristiques peuvent parfois s’avérer utiles, notamment pour traiter l’asthme, car elles aident les patients à se sentir comme si leurs voies respiratoires s’ouvraient.
Cependant, chez les personnes souffrant de reflux gastrique régulier, la méthylxanthine détend également le SOI, ce qui crée plus de possibilités pour que l’acide gastrique irrite l’œsophage.
Outre le chocolat, d’autres aliments et boissons sont des déclencheurs connus des brûlures d’estomac, notamment les aliments gras, les agrumes, les aliments épicés, les tomates et produits à base de tomates, la menthe, les oignons, le café, l’alcool et les boissons gazeuses.
Tous ces aliments ne provoquent pas de reflux gastrique, et certains autres aliments non cités activent les symptômes chez certaines personnes.
Le régime alimentaire a un effet significatif sur le reflux gastrique. Les facteurs suivants sont également des causes possibles :
Les personnes qui cherchent à prévenir le reflux gastrique peuvent commencer par tenir un journal alimentaire. Le fait d’écrire quoi et quand elles mangent et ce qu’elles ressentent par la suite peut aider à identifier, puis à éviter, les aliments déclencheurs.
Le café peut être gênant pour les personnes qui souffrent de reflux gastrique. Comme le chocolat, il contient de la méthylxanthine, ce qui incite le SOI à se détendre. Le café favorise également la production de sécrétions gastriques, qui sont très acides et peuvent favoriser les brûlures d’estomac.
Les piments forts sont l’un des ingrédients clés de nombreux plats épicés en raison de leur teneur en capsaïcine. Selon les recherches, la capsaïcine peut également causer des brûlures d’estomac chez certaines personnes.
Les personnes qui essaient d’éviter les aliments frits et gras peuvent faire des substitutions simples, comme opter pour une pomme de terre au four au lieu de frites. Cependant, il est essentiel de porter une attention particulière aux détails, car recouvrir la pomme de terre cuite de beurre ou de crème peut provoquer des symptômes.
L’alcool, les boissons gazeuses et certains aliments, comme la menthe, les tomates et les agrumes peuvent ne pas provoquer de reflux gastrique, mais peuvent aggraver les lésions antérieures de l’œsophage.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.