Le psoriasis est une maladie provoquant des plaques épaisses de peau recouvertes d’écailles argentées. C’est une maladie auto-immune, c’est-à-dire sur le système immunitaire est hyperactif et attaque par erreur les cellules saines du corps.
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique. Le système immunitaire hyperactif entraîne une croissance trop rapide des cellules cutanées. De nouvelles cellules de peau se forment en quelques jours et non plus en quelques semaines, ce qui les amène à se développer rapidement à la surface de la peau, formant ainsi des plaques et des squames épaisses caractéristiques du psoriasis.
Chez les personnes à la peau claire, le psoriasis ressemble à une plaque rose saumonée et blanchâtre en-dessous. Les endroits les plus fréquemment touchés sont les coudes, les genoux, le cuir chevelu, et le dos. Les organes génitaux peuvent également être affectés. Ces tâches cutanées paraissent plus violettes et grises chez les personnes à la peau foncée.
En France, le psoriasis touche environ 2 à 4 % de la population, soit entre 1,5 et 3 millions de personnes. Le type de psoriasis le plus répandu est le psoriasis en plaques, affectant environ 90 % des personnes. La plupart du temps, le psoriasis est de forme légère et peu étendue (80 % des cas). Le psoriasis n’est pas contagieux. Le psoriasis peut se développer à tout âge. Les gens sont généralement diagnostiqués dans la vingtaine, mais également entre 50 et 60 ans.
La cause du psoriasis n’est pas claire, mais un système immunitaire trop actif, ainsi que des facteurs génétiques et environnementaux pourraient en être responsables. Les personnes ayant des antécédents familiaux de psoriasis et celles qui ont eu des infections virales ou bactériennes, telles que des infections à streptocoques ou cutanées, sont plus susceptibles de développer un psoriasis.
Une autre théorie est que le psoriasis peut être provoqué par une lésion cutanée traumatique, telle que des brûlures, des morsures d’animaux ou des tatouages.
Selon la National Psoriasis Foundation, les facteurs suivants peuvent déclencher des poussées de psoriasis et aggraver l’état de celui-ci pendant quelques semaines ou mois :
Un dermatologue examinera les signes de psoriasis sur la peau, les ongles et le cuir chevelu et demandera si des membres de la famille sont atteints de la maladie. En cas de suspicion de psoriasis, un petit échantillon de peau peut être prélevé (biopsie) et examiné au microscope.
Avec les progrès actuels dans les méthodes de traitement, les patients peuvent désormais bénéficier de quatre catégories de traitement : les crèmes et les onguents topiques, la photothérapie, les médicaments par voie orale et les produits biologiques administrés par injection ou par voie intraveineuse. Le traitement dépend de la gravité de son cas et de son état général de santé.
Assurez-vous d’être couvert par une bonne mutuelle pour être certain d’être remboursé de votre traitement pour le psoriasis.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.