De nombreux os dans le corps, y compris ceux des poignets et des mains, sont protégés par le cartilage. Celui-ci s’use avec le temps, conduisant à l’arthrose (arthrite dégénérative). En fonction du type d’arthrose, il est possible d’être pris en charge l’Assurance maladie et votre mutuelle santé.
Les traitements médicaux sont destinés à réduire les symptômes de l’arthrite des mains. Ils incluent :
Dans de rares cas, un médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour traiter l’arthrite dans les mains. Le type de chirurgie dépendra de l’étendue de l’arthrite et du mode de vie de l’individu.
Par exemple, une chirurgie qui fusionne ensemble deux os affectés est généralement la meilleure option pour les personnes qui sont les plus actives de leurs mains.
Ceux qui sont moins actifs peuvent préférer un remplacement articulaire. Toutes ces options sont à discuter avec votre médecin afin de vous assurer de bien comprendre les risques liés à la chirurgie.
On pense souvent, à tort, que l’arthrite ne touche que les seniors. Or il existe l’arthrite juvénile, laquelle survient chez un enfant sur 1000 avant l’âge de 16 ans. Lorsque l’enfant est affecté par l’arthrite juvénile, la sécurité sociale et la mutuelle santé vous garantissent 100% des remboursements.
La polyarthrite rhumatoïde est reconnue comme une affection de longue durée (ALD). À ce titre, l’Assurance maladie rembourse 100% des médicaments et des soins.
En cas d’arthrite dégénérative, maladie qui affecte communément les seniors de plus de 65 ans (environ 2 seniors sur 3 est touché), la Sécurité sociale et votre mutuelle santé peuvent prendre intégralement en charge les frais de santé, dans la mesure où vous respectez le parcours de soins coordonnés.
Dans tous les cas, afin d’être certain d’obtenir les meilleurs remboursements, n’hésitez pas à comparer les mutuelles santé et mutuelles seniors entre elles.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.