Selon une nouvelle étude présentée à la conférence sur le cancer du National Cancer Research Institute’s (NCRI) à Liverpool, les caractéristiques comme les dimensions et la localisation de la tumeur, ainsi que sa pression sur le cerveau, peuvent donner un aperçu de la durée de survie et des options de traitement pour les seniors de plus de 70 ans atteints d’une tumeur cérébrale.
Afin de comprendre quels traitements seraient les plus appropriés pour différents patients, il est indispensable de comprendre quelles sont les caractéristiques qui peuvent prédire combien de temps peuvent survivre ces patients atteints par la maladie.
Cette nouvelle étude a examiné les dossiers de 339 patients âgés de plus de 70 ans et atteints de tumeurs cérébrales. Dans l’ensemble, l’étude a révélé que les patients ont survécu en moyenne environ quatre mois et seulement 4% d’entre eux étaient encore en vie 2 ans après leur diagnostic.
Les chercheurs britanniques qui ont mené l’étude ont trouvé que les patients atteints de tumeurs cérébrales s’étant rendus chez leur médecin à cause des crises étaient un tiers plus susceptibles de survivre plus longtemps que ceux qui ont présenté d’autres symptômes tels que les troubles de la parole, de la confusion ou de la faiblesse.
L’étude a également montré que les patients ayant une pression plus élevée sur le cerveau ont tendance à ne pas vivre très longtemps. Et les personnes atteintes de tumeurs profondes dans le cerveau ou dans le cervelet ont également survécu très peu de temps.
Parmi les patients atteints de tumeurs cérébrales, les personnes de plus de 70 ans sont moins susceptibles de survivre à un an que les personnes plus jeunes, en partie parce qu’elles ont tendance à avoir des formes plus agressives de tumeurs cérébrales ou sont fragiles.
Environ 34% de tous les cas de tumeurs cérébrales sont diagnostiqués chez des personnes de plus de 70 ans au Royaume-Uni chaque année, soit environ 3 700 cas. Et environ 2 400 des seniors de plus de 70 ans meurent de la maladie tous les ans.
« Notre étude chez les patients âgés de plus de 70 ans et atteints de tumeurs cérébrales a montré que les analyses au moment du diagnostic (position de la tumeur, possibilité de tumeurs multiples, évaluation de la pression sur le cerveau) ont joué un rôle crucial pour déterminer combien de temps un patient était susceptible de survivre », commentent les chercheurs.
« Il y a un besoin urgent d’améliorer la survie et la qualité de vie des patients de plus de 70 ans et atteints de tumeurs cérébrales. Mais, en raison d’un manque de recherche, il est difficile de prendre les meilleures décisions de traitement pour ces personnes quand elles sont assises en face de vous à l’hôpital. Nous devons ensuite élaborer un guide pour les cliniciens afin d’améliorer la façon dont nous traitons les patients âgés et de prendre des décisions qui pourraient améliorer la qualité de vie », concluent les chercheurs.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.