Comment la polyarthrite rhumatoïde cause-t-elle l’anémie ?

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation de la muqueuse des articulations. Les personnes atteintes de PR développent parfois d’autres maladies connexes, comme l’anémie.

Qu’est-ce que l’anémie ?

L’anémie est une maladie qui entraîne une réduction du nombre de globules rouges et des taux insuffisants d’hémoglobine, une protéine transportant l’oxygène. L’anémie peut provoquer des symptômes qui peuvent s’ajouter à la faiblesse et à la fatigue que ressentent parfois les personnes atteintes de PR.

Lorsqu’une personne a une anémie légère, elle peut se sentir normale. Cependant, si la numération sanguine commence à être trop basse et conduit à une capacité réduite à transporter l’oxygène à travers le corps, la personne risque de présenter les symptômes suivants : changements dans le rythme cardiaque, mains et pieds froids, vertiges, fatigue, chute de cheveux, maux de tête, essoufflement, faiblesse.

Une personne atteinte de PR peut penser que ses symptômes d’anémie sont dus à son arthrite. Cela est particulièrement vrai pour la faiblesse et la fatigue, que les deux conditions peuvent causer.

Comment la polyarthrite rhumatoïde et l’anémie sont-elles liées ?

Selon certaines estimations, 30 à 70% des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde développent une anémie, qui peut être de différents types.

Anémie des maladies chroniques : cette condition se produit chez les personnes atteintes d’un trouble inflammatoire. Le corps peut ne pas produire suffisamment de globules rouges ou ces derniers peuvent ne pas vivre aussi longtemps qu’ils le devraient.

Anémie hémolytique : cette condition se produit lorsque le corps détruit des globules rouges sains. Cette destruction peut survenir dans des troubles et infections immunitaires ou en réaction à certains médicaments.

Anémie ferriprive : cette anémie se développe lorsque le corps n’a pas assez de fer pour produire des globules rouges. Parfois, cela est dû à un manque de fer dans l’alimentation, ou bien parce que le corps ne peut pas absorber efficacement le fer.

Anémie mégaloblastique : cette anémie fait que les globules rouges deviennent trop gros. Ces globules rouges surdimensionnés peuvent ne pas être capables de délivrer de l’oxygène aussi efficacement que les globules rouges sains.

Il est possible qu’une personne souffre d’une combinaison d’anémie de maladie chronique et d’anémie ferriprive.

La polyarthrite rhumatoïde peut provoquer l’anémie de plusieurs manières. Les médicaments que les gens utilisent pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, notamment les stéroïdes ou le méthotrexate, constituent une cause potentielle. Ces médicaments peuvent causer des lésions dans les membranes de l’intestin. Ce dommage peut rendre le corps moins capable de digérer le fer, ce qui peut entraîner une anémie.

Certaines personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde peuvent prendre des médicaments immunosuppresseurs, comme l’azathioprine ou le cyclophosphamide. Un effet secondaire de ce type de médicaments est la réduction de la production de moelle osseuse et c’est la moelle osseuse qui produit les globules rouges.

La PR peut entraîner une réduction de la durée de vie des globules rouges. Cela pourrait entraîner une anémie si le corps est incapable de produire de nouveaux globules rouges à un taux suffisant.

Comprendre ces liens entre PR et anémie est crucial. Les médecins doivent connaître la cause sous-jacente de l’anémie pour recommander des traitements appropriés.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.