A mesure que les pratiques de pleine conscience augmentent en popularité et que les preuves de leur efficacité s’accumulent, ceux qui travaillent avec les seniors cherchent à utiliser ces techniques pour stimuler la santé cognitive, émotionnelle et physiologique. Mais jusqu’à présent, les études ont montré des résultats mitigés chez les seniors, et davantage de recherche est nécessaire pour déterminer exactement la meilleure façon d’appliquer la pleine conscience dans cette population.
Une majorité des 27 études examinées par des chercheurs américains suggèrent que la pleine conscience améliore la vigilance des seniors, mais d’autres ne font pas état d’améliorations, ce qui incite à des enquêtes plus rigoureuses à la recherche d’interventions susceptibles d’être plus efficaces.
« La pleine conscience est une pratique qui sert réellement à favoriser une plus grande qualité de vie et les scientifiques pensaient que cela pouvait aider le déclin cognitif à mesure que nous vieillissons », a déclaré Stephanie Fountain-Zaragoza, auteur principal de cette étude. « Compte tenu de l’intérêt croissant pour la pleine conscience en général, nous voulions déterminer ce que nous savons actuellement afin que les chercheurs puissent savoir dans quelle direction aller ».
La méta-analyse, publiée dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience, a montré un grand nombre de preuves soulignant certains avantages pour les seniors, ce qui suggère que l’apprentissage de la pleine conscience pourrait être intégrée dans les établissements pour personnes âgées et les maisons de retraite.
Les seniors sont une population particulièrement importante à étudier étant donné la diminution du soutien social, les limitations physiques et les changements dans la santé cognitive. Les études sur la pleine conscience impliquent habituellement trois types de pratiques. La méditation de pleine conscience, souvent considérée comme l’étape suivante de la pleine conscience, comprend la reconnaissance des détails de phénomènes multiples (sensations, sons, etc.) sans se concentrer de manière sélective sur l’un d’entre eux..
La méditation de l’amour bienveillant encourage un état universel d’amour et de compassion envers soi-même et les autres. « L’objectif est de favoriser l’acceptation compatissante », commente Ruchika Shaurya Prakash, co-auteur de l’étude, directeur du laboratoire de neuroscience clinique de l’état de l’Ohio et expert en pleine conscience.
En plus de regarder comment la pleine conscience a contribué, ou non, au fonctionnement comportemental et cognitif, ainsi qu’au bien-être psychologique, une partie de la recherche a également examiné son rôle potentiel dans l’inflammation, qui contribue à une grande variété de maladies.
Dans toutes les catégories d’étude, y compris les processus inflammatoires, les chercheurs ont trouvé des résultats mitigés.
L’espoir est que la pleine conscience puisse aider les seniors à préserver leur vigilance et à capitaliser sur les stratégies de régulation émotionnelle qui naturellement s’améliore à mesure que nous vieillissons.
Chez les seniors, la pleine conscience peut aider à la cognition, l’émotion et l’inflammation, mais peu d’études ont été réalisées jusqu’à présent et n’ont montré que des résultats mitigés et des limites scientifiques. Bien que la plupart des études aient montré des résultats positifs, il est nécessaire de réaliser davantage d’études pour apporter de nouvelles preuves solides.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.