La racine de guimauve est utilisée en phytothérapie pour diverses affections, notamment la toux, les irritations de la peau et les problèmes digestifs. Focus sur les principaux avantages de la racine de guimauve pour la santé.
La racine de guimauve provient de la plante guimauve (Althaea officinalis) et ressemble à une enveloppe brune et fibreuse. Les fleurs, les racines et les feuilles de la guimauve sont comestibles.
Les propriétés médicinales de la racine de guimauve proviennent du mucilage, une substance ressemblant à la sève, produite par la plante. Le mucilage de la guimauve contient des antioxydants et les recherches suggèrent qu’il forme un revêtement sur la peau et le tube digestif. En agissant de la sorte, cela peut aider en cas d’irritation cutanée et de problèmes digestifs, notamment en cas d’ulcère.
Si autrefois les bonbons à la guimauve étaient confectionnés avec le mucilage de la racine de la plante, aujourd’hui ils ne se composent plus que de sucre et de gélatine.
Certains sirops naturels et pastilles contre la toux aux herbes contiennent de la racine de guimauve. Le mucilage peut avoir un effet apaisant sur l’œsophage en le recouvrant. Ce type de produit phytothérapique permettrait de traiter la toux sèche et de protéger contre les infections respiratoires tout en réduisant leur durée. Il pourrait également soulager le reflux gastrique et protéger l’œsophage.
La sécheresse chronique de la bouche (xérostomie), peut entraîner une augmentation du nombre de caries, de maladies des gencives et d’infections dentaires. Une bouche sèche signifie que la personne ne produit pas assez de salive (hyposalivation). Les médicaments antihistaminiques et antihypertenseurs, les problèmes neurologiques et les maladies auto-immunes comptent parmi les nombreuses causes.
Une étude a conclu que l’utilisation de la racine de guimauve pouvait être bénéfique aux personnes souffrant d’hyposalivation. La racine de guimauve permettrait de soulager les symptômes de la bouche sèche tout autant que les médicaments prévus à cet effet.
Une étude de 2015 a conclu que l’extrait de racine de guimauve pourrait aider à protéger l’intestin contre les ulcères gastriques. Selon l’étude, la prise de racine de guimauve réduirait la probabilité de développer des ulcères d’estomac. Les chercheurs pensent que le mucilage et les flavonoïdes contenus dans la racine pourraient recouvrir et protéger la muqueuse gastrique, réduisant ainsi le risque d’ulcères.
La racine de guimauve sous forme de crème topique pourrait aider contre l’eczéma et les dommages liés aux UV du soleil. Bien que la racine de guimauve puisse avoir un effet cicatrisant sur la peau endommagée par le soleil, elle ne doit pas remplacer une protection solaire.
L’effet apaisant des extraits de guimauve peut généralement aider à accélérer la guérison des plaies. En outre, la racine de guimauve pourrait tuer certains types de bactéries, aidant à prévenir les infections.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.