La perte des dents naturelles liée au déclin physique et mental

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Des chercheurs viennent de trouver une relation entre la perte des dents et le déclin physique et mental chez les seniors et suggèrent que cette perte peut servir de potentiel marqueur précoce au déclin des personnes âgées.

Ne plus avoir ses dents naturelles peut indiquer un déclin mental et physique plus tard dans la vie

Les chercheurs de l’University College of London (UCL) ont analysé les données de plus de 3100 seniors de plus de 60 ans vivant en Angleterre et participant à une étude longitudinale sur le vieillissement. Ces données leur ont permis de comparer la performance lors de tests de mémoire et de vitesse de marche entre ceux qui possédaient des dents naturelles et ceux qui n’en avaient plus ou peu.

L’analyse a montré que les seniors qui avaient perdu toutes leurs dents naturelles obtenaient des résultats aux tests 10% moins bons que leurs pairs avec leurs dents. « La perte des dents pourrait être utilisée comme un marqueur précoce de déclin mental et physique chez les personnes âgées, en particulier chez les 60-74 ans », explique l’auteur principal, le Dr. Georgios Tsakos, du département d’épidémiologie et de santé publique de l’UCL.

Le lien entre la perte totale des dents naturelles et un moins bon rendement de la mémoire est devenu insignifiant lorsque les chercheurs ont pris en compte un large éventail de facteurs comme l’âge, le genre, le tabagisme, l’alcool, la dépression, la santé physique et, en particulier, le statut socio-économique (revenu, éducation, emploi).

Cependant, le lien entre la perte totale des dents naturelles et une vitesse de marche plus lente est restée significative lorsque tous les facteurs influenceurs ont été pris en compte. Ainsi, toutes les personnes n’ayant plus de dents naturelles marchaient moins vite que leurs pairs.

Les chercheurs ont également examiné le lien entre la perte totale des dents naturelles, une mémoire défectueuse et une vitesse de marche plus lente 10 ans plus tard. Ce lien était nettement plus prononcé chez les seniors de 60 à 74 ans que chez ceux âgés de plus de 75 ans.

Un nouveau marqueur précoce pour le déclin mental et physique

Le Dr. Tsakos explique que les causes de la perte des dents et le déclin mental et physique sont souvent liées au statut socio-économique, soulignant l’importance des déterminants sociaux plus larges comme l’éducation et le niveau de revenu pour améliorer la santé bucco-dentaire et générale des personnes les plus pauvres de la société.

Cependant, quelles que soient les raisons sous-jacentes de ce lien, la perte excessive des dents chez les adultes est une chance de repérer les personnes à risque élevé de déclin plus rapide plus tard dans la vie.

« Il y a beaucoup de facteurs susceptibles d’influencer ce déclin, comme le mode de vie et les facteurs psychosociaux, qui peuvent évoluer », déclare le Dr. Tsakos.

La perte totale des dents naturelles est une maladie rare dans les populations à fort revenu, mais il existe une importante prévalence chez les personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté, chez celles qui n’ont aucun diplôme de niveau d’études secondaires, ainsi que chez les personnes âgées.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.