A mesure que les personnes vieillissent, elles sortent en général moins souvent. Une nouvelle étude de l’Université de Göteborg montre que ce changement de personnalité est amplifié chez les personnes ayant une déficience auditive. Les résultats soulignent l’importance de reconnaître et de traiter la perte de l’audition chez les seniors.
Des chercheurs suédois de l’Université de Göteborg ont étudié sur une période de 6 ans 400 personnes âgées de 80 à 98 ans. Tous les deux ans, les sujets ont été évalués physiquement et mentalement, et sur des aspects de la personnalité comme l’extraversion, qui reflète la tendance à avoir une activité sociale extérieure, ainsi que sur leur stabilité émotionnelle. Les résultats montrent que, même si la stabilité émotionnelle est restée constante au cours de la période, les participants sont devenus plus introvertis.
Fait intéressant, les chercheurs n’ont pas été en mesure de relier les changements observés à des déficiences physiques et cognitives ou à des difficultés liées à l’âge pour trouver des activités sociales. Le seul facteur qui pourrait être lié à l’extraversion réduite était une perte auditive.
« A notre connaissance, c’est la première fois qu’un lien entre l’audition et des changements de personnalité a été établi dans des études longitudinales. Etonnamment, nous n’avons pas trouvé que la baisse de la santé globale et la capacité fonctionnelle rendent les gens moins extravertis. Cependant, la perte auditive affecte directement la qualité des situations sociales. Si la qualité perçue de l’interaction sociale s’amoindrit, elle peut également affecter notre relation avec les autres », explique le Pr. Anne Ingeborg Berg, psychologue agréée et chercheur au département de psychologie à l’Université de Göteborg.
L’étude livre des connaissances intéressantes sur le développement de la personnalité en fin de vie, et souligne également l’importance de reconnaître et de traiter la perte de l’audition chez les seniors.
L’utilisation de prothèses auditives n’a pas affecté la corrélation trouvée, ce qui suggère qu’il existe un besoin de soutien dans l’utilisation des aides telles que les appareils auditifs.
« Nos études antérieures ont montré que les individus extravertis sont davantage satisfaits de leur vie. On suppose qu’une personnalité extravertie reflète une approche positive de la vie, mais elle montre également probablement combien il est important pour la plupart des gens de partager ses joies et sa tristesse avec les autres. Même si nous ne pouvons pas conclure quoi que ce soit sur les relations de cause à effet, on peut deviner que le lien entre la perte de l’audition et le retrait social constitue une menace potentielle pour le bien-être des personnes âgées », ajoute le Pr. Berg.
L’étude a été publiée dans la revue Journal of Personality.
Dans une autre récente étude, des chercheurs ont pu démontrer un lien entre la perte de l’audition et la démence. En effet, le risque de démence semble augmenter à mesure que l’audition baisse, de manière à ce qu’une perte de l’audition sévère traduise un risque de démence 5 fois plus élevé que la normale.
Dans les deux cas, il est important de surveiller l’audition pour préserver le bien-être des seniors.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.