Selon une récente étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco, participer à une chorale peut aider à combattre la solitude chez les seniors et à les intéresser davantage à la vie.
Les gens vivent désormais plus longtemps grâce aux progrès médicaux et technologiques. Cependant, à mesure que notre durée de vie moyenne s’allonge, le problème de la solitude se développe parallèlement.
Dans un article, les chercheurs proposent plusieurs raisons pour lesquelles la solitude pourrait augmenter. Ils notent qu’il est moins courant que des générations multiples vivent ensemble dans notre société moderne, que les familles se séparent souvent et que les ménages composés d’une seule personne sont plus communs que jamais. Tous ces facteurs augmentent le risque de solitude chez les seniors.
Des études ont également montré que les seniors ont tendance à être plus seules que les adultes plus jeunes.
Il existe également un lien entre la solitude et les problèmes de santé. Par exemple, des études ont montré que les personnes seules peuvent être plus susceptibles de tomber malades. Les recherches indiquent également que la solitude et l’isolement social sont des facteurs de risque de décès précoce.
Les chercheurs ont développé un programme appelé Community of Voices en collaboration avec le Centre de musique communautaire de San Francisco et le Département du Vieillissement et des services pour adultes de la ville. Le projet visait à déterminer si ce type d’intervention artistique et sociale pouvait améliorer la qualité de vie des seniors.
L’étude s’est déroulée sur 3 ans et a impliqué 12 centres pour seniors. Ces centres visent tous à faire participer les seniors de plus de 60 ans à des activités qui les aident à développer leurs capacités de réflexion et améliorent leur santé physique.
Les chercheurs ont travaillé avec 390 seniors, qu’ils ont inscrits dans l’un des deux groupes suivants : un premier groupe a commencé à répéter immédiatement, tandis que le second a attendu 6 mois.
Des chefs de chœur professionnels et des accompagnateurs ont dirigés chaque groupe. Ils ont choisi un matériel adapté aux seniors, quel que soit leur niveau, et qui les aiderait à améliorer leurs compétences au fil du temps.
Les chercheurs ont testé un certain nombre de paramètres au cours de l’étude, notamment la mémoire, la coordination et l’équilibre. Les participants ont également répondu à des questions sur leur bien-être émotionnel.
Les résultats ont montré que les participants appréciaient faire partie d’un groupe et travailler ensemble dans un but commun. Le plaisir de cette activité a eu pour résultat une vision plus heureuse de la vie et une réduction de la solitude.
« Nos systèmes sociaux et de santé actuels ne sont pas prêts à aider à soutenir notre population de seniors en croissance rapide. Il y a un fort pourcentage de personnes vivant dans la solitude et l’isolement social, et la dépression est également relativement élevée. Il est nécessaire de développer de nouvelles approches pour aider les seniors à rester engagés dans la communauté et à rester en contact », ont commenté les chercheurs.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.