Bientôt des pacemakers avec connexion Internet

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

L’Université du Pays Basque conçoit actuellement un protocole de sécurité efficace pour protéger les informations fournies par les dispositifs médicaux connectés à Internet.

Des stimulateurs cardiaques nouvelle génération

Nos sociétés vieillissantes ont besoin de nouvelles solutions plus rentables pour améliorer la qualité de vie des patients et réduire le fardeau pesant sur les systèmes de protection sociale. Dans nos sociétés occidentales modernes, l’implantation de stimulateurs cardiaques et de défibrillateurs cardioverteurs implantables (DCI) est en croissance rapide.

Ces dispositifs de régulation cardiaque envoient une réponse appropriée pour faire battre le cœur au bon rythme. Ils enregistrent également les données d’activité cardiaque lorsque le rythme du cœur est anormal. Cette information est périodiquement contrôlée et surveillée par un médecin pour planifier un traitement futur. Pour ce faire, les informations sont transmises en mode sans fil à un dispositif externe.

Les principaux fabricants de stimulateurs cardiaques et de DCI ont commencé à commercialiser des dispositifs de gestion à distance. La surveillance à distance des capteurs sans fil implantables est un domaine en constante progression qui a néanmoins des lacunes évidentes. La connexion directe des capteurs à Internet est la prochaine étape naturelle dans cette évolution, et permettra aux médecins d’obtenir des informations stockées par les capteurs à tout moment et depuis n’importe quel appareil connecté à Internet.

Malgré son grand potentiel, le succès d’un système de ce type de surveillance est déterminé, entre autre choses, par la protection de la vie privée de l’information transmise. Un chercheur de l’Université du Pays Basque a développé le protocole de sécurité Ladon, un mécanisme efficace pour authentifier, autoriser et établir les touches (touches pour la communication entre le terminal utilisé par le médecin et l’appareil du patient), de bout en bout, et qui offre des fonctionnalités révolutionnaires pour les capteurs de ce type.

L’efficacité énergétique, l’espace mémoire et la latence

Il existe 3 paramètres clés dans le développement de nouvelles solutions pour les capteurs médicaux implantables : la consommation d’énergie, l’espace mémoire et la latence. L’efficacité énergétique est le paramètre de conception le plus important pour tout protocole qui doit travailler sur ces dispositifs, puisque le remplacement des batteries utilisées implique une chirurgie cardiaque.

« La consommation d’énergie du protocole Ladon est négligeable par rapport à la consommation habituelle d’un stimulateur cardiaque, et n’a pas significativement d’impact sur la durée de vie des piles », explique Jasone Astorga, le développeur de Ladon.

D’un autre côté, les chercheurs ont trouvé que le déploiement de cette application de sécurité a conduit à une très faible consommation de mémoire. Enfin, la latence est également insignifiante. Tout cela fait du protocole Ladon un protocole adapté au déploiement de fonctionnalités pour authentifier et contrôler l’accès aux capteurs et pour la mise en place d’une clé secrète qui peut être utilisée pour protéger la confidentialité et l’intégrité de l’information médicale transmise sur le réseau sans fil.

Toutefois, la possibilité de commercialiser ce protocole est encore loin, puisque des validations devraient encore être menées sur de véritables stimulateurs cardiaques. « En tout cas, nous croyons que c’est un grand pas en avant sur le chemin des patients qui utilisent des capteurs médicaux implantés », conclut Astorga.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.