Bien que des sources anecdotiques et des études universitaires montrent que le yoga peut améliorer le bien-être d’une personne, d’autres appellent à faire preuve de prudence. Une nouvelle étude suggère que certaines postures de yoga peuvent entraîner des lésions osseuses chez les personnes atteintes d’ostéoporose ou d’ostéopénie.
En France, environ 50 % des femmes âgées de plus de 60 ans souffrent d’ostéoporose, laquelle cause chaque année 50 000 fractures du col du fémur. Les experts estiment à 1 600 000 fractures liées à l’ostéoporose par an, soit une fracture toutes les 20 secondes. Dans le monde, 250 millions de personnes souffriraient d’ostéoporose.
L’ostéoporose est une affection dans laquelle le tissu osseux devient plus fin et donc plus susceptible de se casser. Le terme médical pour le stade précurseur est l’ostéopénie.
Des études antérieures ont suggéré que la pratique du yoga pourrait avoir un effet protecteur contre l’ostéoporose, bien que leurs résultats ne soient pas encore concluants.
Des recherches menées par une équipe de la Clinique Mayo aux États-Unis mettent en garde les personnes déjà atteintes de cette maladie du risque potentiel que les os courent en pratiquant le yoga.
En effet, les conclusions de cette nouvelle étude indiquent que certaines poses de yoga peuvent nuire à des personnes souffrant d’ostéoporose et d’ostéopénie, conduisant à des tissus plus fins et à une lésion osseuse.
« Les avantages du yoga en termes de flexibilité, de force et d’équilibre sont largement connus. Cependant, de nombreux rapports ont décrit des blessures résultant du yoga, allant de tensions musculaires légères à des fractures osseuses », précisent les chercheurs.
« En particulier pour les patients ostéoporotiques et ostéopéniques, les rapports faisant état de lésions osseuses soulèvent des inquiétudes qui méritent d’être approfondies », notent les chercheurs qui expliquent que ces préoccupations étaient à la base de leur étude.
Afin de vérifier le lien entre la pratique du yoga et l’expérience de blessures supplémentaires chez les personnes atteintes d’ostéoporose, les chercheurs ont analysé les donneurs médicaux de 89 personnes qui souffraient de blessures liées au yoga.
Certaines personnes étaient des débutants, tandis que d’autres étaient des adeptes du yoga, mais elles ressentaient toutes de la douleur au cou, au dos, aux épaules, aux hanches ou bien aux genoux.
Les participants ont indiqué que 12 postures de yoga spécifiques leur avaient causé la douleur ou aggravé la douleur existante, et que la plupart d’entre elles nécessitaient une flexion ou une extension de la colonne vertébrale.
Après enquête, les chercheurs ont conclu que ces postures de yoga avaient entraîné 29 types de lésions osseuses, notamment la dégénérescence des disques, le glissement des vertèbres et des fractures par compression, probablement dues à des postures exacerbant la pression exercée sur les disques et les vertèbres.
Toutefois, les chercheurs ne découragent pas les personnes souffrant d’ostéopénie ou d’ostéoporose à pratiquer le yoga. Cependant, ils les encouragent à modifier certaines postures pour réduire les risques de blessure. « Si vous souffrez d’ostéoporose ou d’ostéopénie, vous devez modifier les postures pour les adapter à votre condition afin d’éviter des conséquences indésirables ».
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.