Avec l’augmentation de la population des baby-boomers, celle du nombre de seniors sans enfants et célibataires, un grand nombre de personnes âgées de plus de 65 ans sont actuellement ou risquent de devenir des « seniors orphelins », un groupe vulnérable nécessitant davantage d’efforts de sensibilisation et de soutien.
Une nouvelle étude, menée par le Dr. Maria Torroella Carney, montre des données stupéfiantes sur la prévalence et les risques d’une nouvelle terminologie d’une population vulnérable : « les seniors orphelins ».
« Les seniors orphelins seront une population croissante à mesure que la société vieillira et que l’espérance de vie augmentera. Les gouvernements et la société doivent préparer la façon de soutenir cette population », déclare le Dr. Carney.
« Il n’existe potentiellement aucune structure pour accompagner cette population et celle-ci est cachée juste sous nos yeux », ajoute-t-elle. Ce nouveau groupe est appelé « seniors orphelins » parce qu’ils vieillissent seuls et sans soutien, sans membre de la famille connu ou de substitution désigné pour agir en leur nom. « Notre objectif est de mettre en évidence que cette population est vulnérable et qu’elle est susceptible d’augmenter, et nous avons besoin de déterminer quelles aides, services sociaux, interventions d’urgence et ressources éducatives peuvent être mis en place pour les soutenir ».
Le Dr. Carney et son équipe ont mis en évidence le de « HB », un Américain de 76 ans vivant seul qui s’est présenté à l’hôpital après une tentative de suicide ratée pour une approche multi-disciplinaire à sa douleur et à sa souffrance. Avec sa seule famille existante à l’autre bout du pays, le cas de HB s’est compliqué et prolongé avec le délire, l’incapacité de prendre des décisions claires et le manque de soutien social. Il a été évacué vers un centre de soins infirmiers pour une éventuelle mise en place à long terme.
Une recherche documentaire et une analyse pour estimer la prévalence des seniors orphelins et leurs risques ont été effectuées avec l’aide de Google Scholar, PubMed, CINAHL, et des bases de données de santé de référence aux Etats-Unis
Les données du recensement américain de 2012 ont montré que près d’une tiers des Américains âgés de 45 à 63 ans sont célibataires, une augmentation de 50% par rapport au recensement de 1980 ; et que près de 19% des femmes âgées de 40 à 44 ans n’ont pas d’enfants, comparativement à 10% en 1980. En outre, 22% des personnes de plus de 65 ans sont actuellement ou risquent de devenir des seniors orphelins. Ce groupe est vulnérable à un large éventail de problèmes dont le déclin fonctionnel et celui de la santé mentale, et la mort prématurée.
« Il s’agit d’une population qui utilisent des ressources de soins coûteuses car elle ne dispose pas de la capacité à accéder aux ressources communautaires parce qu’elle est seule. Si nous pouvons fournir des services sociaux préventifs et de soutien, nous pourrions être en mesure de réduire les coûts élevés des soins de santé ou prévenir l’utilisation inutile des soins de santé coûteux ».
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.