Nouvelle directive pour réduire les fractures chez les seniors

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Au Canada, une nouvelle directive qui vise à prévenir les fractures chez les résidents en établissements de soins de longue durée a été mise en place pour les personnes fragiles et leur famille ainsi que pour le personnel.

Des recommandations pour les seniors en EHPAD

Les personnes âgées vivant en EHPAD ont un risque 2 à 4 fois plus élevé d’être victimes d’une fracture comparativement aux adultes du même âge vivant à domicile. Les fractures peuvent affecter la qualité de vie, provoquer le handicap et la dépendance, et conduire finalement à une mort prématurée. Il est difficile de déterminer qui sont les personnes âgées fragiles à risque car beaucoup ont de multiples conditions, comme la démence ou un mauvais fonctionnement des reins, qui entravent l’évaluation des risques.

Cette nouvelle directive, sur la base des données actuelles, se fonde sur les lignes directrices de pratique clinique de 2010 pour le diagnostic et le traitement de l’ostéoporose au Canada qui avaient exclu les seniors fragiles.

« Ce qui est différent au sujet de ces lignes directrices est que nous avons impliqué les résidents des EHPAD et les membres de la famille dans l’élaboration des recommandations », expliquent les auteurs. « Il est important que les résidents soient impliqués dans la prise de décision autour de la gestion de la fracture, et que ces décisions soient destinées à examiner les conditions de santé d’une personne et son espérance de vie ».

Pour les membres de la famille des résidents, la gestion de la douleur et le maintien de la mobilité ont été les principales priorités. La ligne directrice pèse les risques et les avantages de chaque recommandation pour les seniors fragiles présentant diverses conditions de santé comme le dysfonctionnement rénal et la difficulté à avaler.

Les principales recommandations

  • parler avec un médecin si un être cher peut être à risque de chutes et de fractures. Une première fracture signifie que le risque d’une seconde est beaucoup plus élevé.
  • pour prévenir les fractures, envisager de prendre une supplémentation en calcium et en vitamine D selon les exigences d’apport recommandé.
  • les exercices réguliers de force et d’équilibre peuvent considérablement réduire le risque d’une chute handicapante. Le Tai Chi est un moyen de maintenir la force et l’équilibre d’un individu. Il est important de parler avec un médecin afin d’identifier des moyens sûrs pour pratiquer de l’exercice physique.
  • les protections de hanche sont une forme spécifique de vêtements qui contiennent des tampons tout autour de la zone de la hanche et à la jambe. Elles sont conçues pour prévenir les fractures de la hanche suite à une chute.
  • assurez-vous que votre environnement de vie est aussi sécuritaire que possible pour éviter les chutes. Par exemple, des chaussures antidérapantes et des déambulateurs peuvent faire une grande différence pour vous garder en sécurité. Pour certaines personnes à risque élevé de fracture, les médicaments contre l’ostéoporose peuvent être prescrits.

Ces nouvelles recommandations canadiennes sont conformes à celles pour prévenir les fractures dans les EHPAD australiens et celles de l’American Medical Directors Association, bien que les médicaments contre l’ostéoporose diffèrent selon les pays. Un exemple certainement à prendre en France.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.