Mutuelle santé, tiers payant et ticket modérateur

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Le tiers payant est un dispositif permettant d'éviter de faire l'avance du ticket modérateur auprès des professionnels de santé. Une grande majorité des complémentaires santé proposent le tiers payant dans leurs garanties.

Fonctionnement du tiers payant

Est appelé ticket modérateur la part d'une dépense de santé qu'un assuré doit s'acquitter à la suite du remboursement par son régime obligatoire. Il s'applique sur l'ensemble des soins et des frais médicaux pouvant être remboursés par la Sécurité sociale. Son taux varie selon la nature des actes et des médicaments et est également conditionné par le respect ou non du parcours de soins coordonnés ainsi que par la situation de l'assuré.

Toutefois, certaines personnes sont exonérées du ticket modérateur, notamment celles souffrant d'une ALD (Affection de Longue Durée) qui ouvre droit à la prise en charge à 100% du ticket modérateur par l'Assurance maladie.

Le ticket modérateur est la plupart du temps pris en charge par les complémentaires santé dès les garanties d'entrée de gamme.

L'assuré se voit remettre une carte de Tiers Payant valable chez un certain nombre de professionnels de santé conventionnés, lui permettant ainsi d'éviter de faire l'avance du ticket modérateur. C'est la complémentaire santé qui règle directement la valeur du ticket modérateur au professionnel de santé.

Champs d'application du tiers payant

Le tiers payant est applicable chez tous les professionnels de santé conventionnés et partenaires de la complémentaire santé, mais toutes les mutuelles ne le pratique pas. Il est par conséquent indispensable de s'informer avant de souscrire un contrat de complémentaire santé. N'hésitez pas à employer notre comparateur pour identifier les mutuelles qui proposent le tiers payant dans leurs garanties. Vous pouvez également contacter notre équipe par téléphone au 02.32.24.12.48 pour plus d'informations.

Les postes les plus courant du tiers payant mutuelle sont la pharmacie pour les médicaments et les hospitalisations dans des établissements conventionnés. Attention cependant, un pharmacien peut vous refuser le tiers payant si vous n'acceptez pas que votre médicament soit remplacé par un générique. Certaines complémentaires santé peuvent étendre le régime du tiers payant aux laboratoires médicaux et aux examens radiologiques, mais également pour les frais occasionnés par les transports sanitaires et certains honoraires médicaux. Le tiers payant pour les dépassements d'honoraires est interdit.