La Sécurité sociale rembourse peu les frais d’optique. Avec l’âge, pourtant, nos besoins en matière d’optique deviennent de plus en plus importants. Choisir une bonne mutuelle senior pour le remboursement de ses lunettes est donc essentiel.
Les verres de lunettes sont assez coûteux et la part remboursée par l’Assurance maladie relativement réduite. En effet, la Sécurité sociale ne rembourse qu’à hauteur de 60% de la BRSS sur des tarifs qui varient selon le degré de correction. En règle générale, pour un senior, les bases applicables restent particulièrement faibles. Par exemple, pour un verre blanc simple foyer avec sphère de -6.00 +6.00, le tarif servant de base de remboursement est de 2,29 euros, soit un remboursement de 1.37 euros.
Les montures de lunettes sont également remboursées à hauteur de 60%, mais sur une base de 2,84 euros. Pour un senior, le remboursement sera donc de 1,70 euros.
Les verres teintés ne sont remboursés par l’Assurance maladie que s’ils ont été prescrits en raison d’une pathologie spécifique (kératite, rétinopathie ou conjonctivite). Dans ces cas, le remboursement des verres teintés est identique à celui des verres non teintés.
Concernant les lentilles de contact, l’Assurance maladie rembourse 60% d’un forfait annuel fixé à 39,48 euros, soit 23,69 euros par an et par œil, mais seulement si vous présentez l’une des conditions suivantes : strabisme accommodatif, myopie égale ou supérieure à 8 dioptries, astigmatisme irrégulier, aphakie, ou anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par le port de lunettes.
Le coût moyen pour une paire de lunettes avec monture et verres simples s’élève environ à 450 euros. Les remboursements pratiqués par la Sécurité sociale semblent donc bien dérisoires, d’autant qu’avec l’âge, la vision ne cesse de baisser et le renouvellement des lunettes est plus fréquent.
Choisir une bonne complémentaire senior pour un meilleur remboursement optique est une vraie nécessité. Mais avant de choisir, il faut comprendre comment fonctionne les remboursements. En effet, toutes les mutuelles ne proposent pas le même mode de calcul pour le remboursement des frais optiques. Il en existe 4 :
Forfait : vous disposez d’un forfait de remboursement annuel plafonné par la mutuelle
Pourcentage de la base de remboursement : par exemple, si votre mutuelle senior propose un pourcentage de remboursement de 300%, vous serez remboursé pour des verres blancs simples -6.00 +6.00 à hauteur 2.29 x 3 = 6,87 euros.
Pourcentage du plafond mensuel de la Sécurité sociale : en 2016, le PMSS était de 3 218 euros. Si la mutuelle senior propose un taux de 10%, vous serez remboursé à hauteur de 322 euros.
Pourcentage de frais restant à charge : si votre mutuelle senior propose un pourcentage de 50% par exemple, vous serez remboursé de la moitié de ce qu’il vous reste à charge après le remboursement de la Sécurité sociale.
Accès Santé peut vous aider à bien choisir la mutuelle senior adaptée à vos besoins d’optique. N’hésitez pas à nous contacter.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.