Pour obtenir une bonne couverture santé, il est indispensable de comparer les offres des mutuelles entre elles. Mais c’est souvent un vrai casse-tête, d’autant qu’il n’est pas facile de décoder le jargon utilisé dans les contrats par les professionnels de l’assurance. Le magazine Capital livre 8 points de contrôle pour bien choisir sa mutuelle santé.
Les consultations des médecins généralistes et spécialistes (100% BR) : Si une mutuelle annonce rembourser 100% BR (Base de Remboursement de la Sécurité Sociale), elle rembourse les 30% non pris en charge par la Sécurité sociale, mais pas les dépassements d’honoraires.
Tiers payant (inclus) : Le tiers payant vous évite de faire l’avance de certains frais médicaux, notamment auprès des pharmaciens, des laboratoires d’analyse médicale, ou encore en cas d’hospitalisation. Selon la mutuelle et son réseau de professionnels agréés, le tiers payant peut être possible également en dentaire et en optique.
Les équipements d’optique (250 euros) : L’optique est un poste très mal remboursé par la Sécurité sociale. Il est indispensable de privilégier les forfaits exprimés en euros et de s’orienter vers les partenaires du réseau qui proposent des tarifs jusqu’à 40% inférieurs pour les verres et 15% pour les montures.
Le remboursement des lentilles (100 euros) : La plupart des lentilles de contact ne sont pas remboursées et leur usage quotidien peut facilement atteindre de fortes sommes. Faites attention au montant pris en charge par œil et par an. Vérifiez également ce qui peut vous être proposé pour la chirurgie réfractive.
Les implants dentaires et l’orthodontie (200 euros) : Comme l’optique, le dentaire est un poste particulièrement onéreux et souvent mal remboursé par les mutuelles. Privilégiez les montants annuels exprimés en euros et recourez au réseau de partenaires de la mutuelle pour faire baisser vos tarifs.
Les frais de soins hospitaliers (48 euros) : Il s’agit d’un poste qui peut grever rapidement un budget. Deux points essentiels sont à contrôler : le prix de la chambre particulière, dont le tarif varie de 60 à 150 euros, et la prise en charge des dépassements d’honoraires.
La médecine douce (25 euros) : Les actes de médecine douce sont peu ou pas pris en charge par l’Assurance maladie. Il s’agit donc d’un poste à contrôler pour choisir votre mutuelle, d’autant si vous y avez souvent recours. Les mutuelles ne remboursent que certains actes, en général limités en montant par séance et en nombre dans l’année.
La clause sous le tableau de garantie : les prestations délivrées par les mutuelles santé peuvent être « en complément de la participation du régime général obligatoire (RO) », c’est-à-dire en plus des remboursements de la Sécurité sociale, ou en l’incluant. Vérifiez donc bien cette clause qui apparaît la plupart du temps sous le tableau des garanties en petits caractères.
De plus en plus, les seniors font l’objet de démarchages téléphoniques abusifs de la part des complémentaires santé. Restez vigilent et n’acceptez aucun contrat par téléphone. Un accord verbal vaut acceptation.
Pour vous aider dans vos démarches de recherche de mutuelle santé, adossez-vous à des spécialistes comme Accès Santé.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.