Le premier rôle d'une mutuelle complémentaire est de participer au remboursement des frais de santé de ses assurés. Mais elle joue également un rôle de prévention, d'information et de promotion de la santé.
Acteurs incontournables de la santé, les mutuelles complémentaires incluent de plus en plus des prestations de prévention dans leurs garanties. Ainsi elles participent à l'amélioration de la qualité de vie de leurs adhérents.
Les axes de prévention sont nombreux. Par exemple, elles peuvent inclure dans leurs garanties, un remboursement des vaccins recommandés, des substituts à la nicotine dans la lutte contre le tabagisme, la prise en charge d'examens de dépistage de certains cancers, d'ostéodensitométrie pour les femmes ménopausées, des bilans nutritionnels pour lutter contre le surpoids et l'obésité, des bilans auditifs et parodontolologiques, etc.
Elles peuvent également créer des événements pour les jeunes autour des risques du SIDA et des MST, des ateliers pour les personnes âgées, des réunions pour lutter contre l'alcoolisme, la sédentarité, la consommation de substances psycho-actives, le risque cardio-vasculaire, l'hypertension artérielle, la sécurité routière, etc.
La santé et la protection de chacun est par conséquent au cœur de actions des mutuelles complémentaires.
Les mutuelles complémentaire ont une mission d'information et éditent pour la plupart un bulletin à destination de leurs adhérents. Ainsi, ils sont en permanence informés des actions de leur mutuelle, des avancées en matière de santé, des futurs événements, ou encore les chiffres clés de la mutuelle complémentaire. Ces périodiques proposent également des témoignages, des conseils, des rappels sur certaines conduites à tenir en cas d'urgence, etc.
Le plus souvent, l'abonnement gratuit au bulletin d'information périodique est opérationnel dès la signature du contrat. Pour certaines mutuelles, c'est à l'adhérent d'effectuer la démarche de souscription. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle complémentaire.