La mutuelle complémentaire santé est une assurance qui a pour but de venir compléter l'indemnisation du régime obligatoire de la sécurité sociale. Les dépenses de santé, consultation, pharmacie ou hospitalisation, ne sont pas intégralement remboursées par la sécurité sociale. En outre, la sécurité sociale ne prend pas en compte certains frais dentaires et les vaccins qui sont très coûteux. La mutuelle complémentaire santé est donc l'indemnisation qui couvre la différence entre les frais engagés et le remboursement de la sécurité sociale.
En principe il n'y a pas de limite d'âge pour souscrire à une mutuelle complémentaire santé. Celle-ci s'adresse aux personnes qui ne sont pas couvertes par une complémentaire de groupe proposée par leur employeur ou par une mutuelle étudiante, et aux personnes à la retraite qui n'avaient pas adhéré à la mutuelle de groupe de leur ancien employeur. La mutuelle complémentaire santé permet de couvrir les ayant-droits du souscripteur, conjoint et enfants à charge. Ils auront ainsi droit aux mêmes garanties que l'assuré souscripteur.
La mutuelle complémentaire santé permet un meilleur remboursement des dépenses courantes de santé comme les médicaments. Mais les soins dentaires ou d'optiques ne sont pratiquement pas remboursés. De plus, l'hospitalisation ou l'aide à domicile, qui peuvent être extrêmement coûteuses qui nécessitent de trouver rapidement de l'argent ne sont souvent pas pris en compte. Le but principal de la mutuelle complémentaire santé est donc de couvrir les dépenses onéreuses et devient donc une mutuelle indispensable.
Toutes les mutuelles complémentaires santé doivent annoncer leurs tarifs et leurs indemnisations au sein d'un tableau de prestations. Tout d'abord et il judicieux de calculer son niveau de dépenses de santé pour choisir le taux de remboursement adéquat. Mais attention, les tarifs augmentent aussi avec l'âge. Le principal critère de choix est l'étude des indemnisations. Celles-ci peuvent être présentées soit en pourcentage du tarif conventionnel de la sécurité sociale (100, 150, 200 300 ou 400 %), soit en frais réels, soit sous forme de forfaits annuels (principalement pour les frais d'optique ou les cures thermales). Les frais réels sont pratiques et permettent une meilleure comparaison avec vos dépenses de santé habituelles. Les pourcentages indiquant une prise en compte à x % ne représentent pas obligatoirement la totalité des frais engagés. Selon les dépenses les remboursements restent quand même loin du montant réel de la dépense effectuée. Choisissez en priorité les mutuelles complémentaires santé qui offrent le tiers payant. Vous n'aurez pas à faire l'avance des frais, le praticien se fera directement payer par votre mutuelle complémentaire santé, ce qui n'est pas négligeable pour les frais d'optiques ou d'hospitalisation.