Des chercheurs du Centre de pharmacologie humaine de Swinburne en Australie ont découvert que le taux de déclin de certains aspects de la mémoire peut s’expliquer par la combinaison d’une mauvaise condition physique générale et de la raideur des artères.
Une étude qui sera publiée prochainement dans la revue Journal of Alzheimer’s Disease a examiné les mécanismes sous-jacents de la performance cognitive chez les seniors vivant de façon autonome.
L’auteur principal, Greg Kennedy, explique que depuis le début de l’âge adulte, la mémoire et d’autres aspects de la cognition diminuent lentement, avec un risque croissant de développer la démence plus tard dans la vie.
« La raison pour laquelle cela se produit n’est pas claire, mais les recherches indiquent que l’exercice et la forme physique ont des effets protecteurs », commente Greg Kennedy. « Une aorte plus saine et plus élastique est également théorisée pour protéger la fonction cognitive, en réduisant les effets négatifs de la pression artérielle excessive sur le cerveau ».
Cette étude a examiné si la condition physique était associée à une meilleure cognition grâce à une aorte plus saine. 102 seniors, 73 femmes et 29 hommes, âgés de 60 à 90 ans, vivant dans des communautés de personnes âgées, ont été recrutés à Melbourne en Australie.
Leur condition physique a été évaluée au moyen d’un test de marche de 6 minutes, dans le cadre duquel les participants se déplaçaient entre deux marqueurs placés à 10 mètres l’un de l’autre pendant 6 minutes.
Seuls les participants ayant complété les 6 minutes de marche ont été inclus dans l’analyse, qui a évalué la rigidité de leurs artères et leur performance cognitive.
« Les gens sont généralement moins en forme et ont des artères plus rigides à mesure qu’ils vieillissent, ce qui semble expliquer la différence dans la capacité de mémoire qui est généralement attribuée au vieillissement », explique Greg Kennedy.
Fait intéressant, la forme physique n’a pas semblé affecter la raideur artérielle centrale. Cependant, les chercheurs soulignent que seule la forme physique actuelle a été évaluée, la condition physique à long terme pouvant être un meilleur prédicteur de la raideur artérielle centrale. Mais cet aspect n’a pas encore été étudié.
« Malheureusement, il n’existe actuellement aucune intervention pharmacologique qui se soit révélée efficace à long terme pour réduire le déclin cognitif ou prévenir la démence », explique Greg Kennedy.
« Les résultats de cette étude indiquent que rester en forme aussi longtemps que possible, et surveiller la santé artérielle centrale, pourrait bien être un moyen important et rentable de mainteniez notre mémoire et d’autres fonctions cérébrales jusqu’à un âge avancé ».
Une étude de 2016 a montré que 28 % des seniors n’exerçaient aucune activité physique. Pourtant, l’activité physique offre de nombreux bienfaits sur la santé et permet de maintenir sa capacité à vivre de manière autonome, tout en réduisant le risque de chute et de fracture. Elle permet également d’améliorer la santé mentale et de retarder la démence et le déclin cognitif.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.