Une nouvelle méthode de restauration de la croissance des cheveux à l’aide de médicaments déjà approuvés se montre très prometteuse.
Des chercheurs américains ont constaté que lorsque les follicules pileux sont à l’état de repos, une croissance rapide et robuste peut être restaurée en inhibant une famille d’enzymes à l’intérieur de ceux-ci.
Les follicules pileux ne produisent pas les cheveux en permanence mais selon un cycle de 4 phases de repos et de croissance. Plus de 90% des cheveux sont normalement dans une phase de croissance (phase anagène) qui peut durer 2 et 6 ans.
Le follicule régresse ensuite et se déplace vers la surface (phase catagène). La phase télogène est la phase de repos, et la phase exogène est lorsque le cheveu tombe avant que le follicule ne reprenne sa croissance.
En général, plus les cheveux sont longs, plus les phases sont lentes. C’est pour cette raison que les cheveux longs ont tendance à croître plus lentement.
95% des calvities sont dues à l’alopécie androgénique. A 35 ans, 2 hommes sur 3 ont une perte notable de cheveux et chez 25% des hommes, cette perte commence avant 21 ans.
Dans des expériences sur des souris, les chercheurs ont constaté que des médicaments qui inhibent une certaine famille d’enzymes favorisaient la croissance rapide et robuste des cheveux lorsqu’ils étaient appliqués directement sur la peau.
Cela suggère que ces inhibiteurs pourraient être utilisés pour restaurer la croissance des cheveux dans diverses formes de pertes, comme celle induite par la calvitie masculine, également appelée alopécie androgénique. Ils pourraient également être utilisés dans d’autres types de perte de cheveux qui se produisent lorsque les follicules pileux sont piégés dans un état de repos (dormance).
Deux inhibiteurs sont déjà approuvés par les autorités de santé, l’un pour le traitement des maladies du sang (ruxolitinib) et l’autre pour la polyarthrite rhumatoïde (tofacitinib). Ils sont actuellement testés pour le traitement de plaques de psoriasis et de la pelade, une maladie auto-immune qui attaque les follicules, causant la perte de cheveux.
Dans leurs expériences, les chercheurs ont remarqué que les inhibiteurs avaient un effet direct sur les follicules pileux, lorsqu’administrés localement sur la peau, en plus d’inhiber l’attaque immunitaire. Ils ont constaté qu’effectivement ces inhibiteurs réveillaient rapidement les follicules en dormance.
Ces inhibiteurs semblent donc déclencher le processus normal de réveil des follicules. Les sujets traités durant 5 jours avec l’un des 2 inhibiteurs ont eu de nouveaux cheveux dans les 10 jours qui ont suivi, ce qui accélère considérablement la phase de croissance du follicule pileux.
A la lumière de ces conclusions, les chercheurs espèrent que ces médicaments pourraient induire une croissance de nouveaux cheveux et prolonger celle des cheveux existants.
« Ce que nous avons trouvé est très prometteur, même si nous n’avons pas encore montré que c’était efficace pour la calvitie masculine. Davantage de recherches doivent être menées sur des formulations conçues spécifiquement pour le cuir chevelu afin de déterminer si celles-ci peuvent induire la croissance des cheveux chez les êtres humains », concluent les chercheurs.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.