Selon deux études finlandaises, les troubles de la vue et de l’audition participent activement dans la réduction des activités sociales des personnes âgées.
Les troubles de la vue et de l’audition rendent difficile l’interaction dans des situations sociales. Pourtant, les relations sociales et les situations dans lesquelles il est l’occasion de rencontrer et d’interagir avec d’autres personnes sont particulièrement importantes pour la qualité de vie des seniors.
Les troubles sensoriels sont fréquents chez les personnes âgées : environ un tiers des Européens âgés de plus de 50 ans sont affectés par une déficience auditive, de la vue, ou des deux. Les troubles sensoriels sont nettement plus fréquents chez les groupes encore plus âgés.
Les deux études, financées par l’Académie de Finlande, ont été menées par des chercheurs du Centre de recherche en Gérontologie de Finlande. La première, de Tuija Mikkola, fait partie d’une plus large étude sur la mobilité des seniors au cours de la vieillesse. Dans cette étude, 848 personnes âgées de 75 à 90 ont été interrogées. Près de la moitié d’entre elles ont rapporté avoir des difficultés et une sur 10 a signalé connaître des difficultés majeures lors d’une conversation avec une autre personne en présence de bruit.
La seconde étude, d’Anne Viljanen, a été réalisée en collaboration avec un groupe de l’Université du Danemark. Les données ont été recueillies de 11 pays européens et plus de 27000 personnes de plus de 50 ans y ont participé. Cette étude a évalué la prévalence des problèmes d’audition et de vue, et si ces déficiences sensorielles pouvaient interagir avec les activités sociales. A l’issue de l’étude, les personnes atteintes de troubles visuels ou auditifs étaient socialement moins actives que celles sans problèmes sensoriels, et celles qui présentaient les deux troubles étaient encore moins actives socialement.
« Nous avons constaté que les personnes âgées ayant des problèmes auditifs participaient davantage à des activités de groupe et rencontraient leurs amis moins souvent que ceux qui ne présentent pas de problèmes », explique Tuija Mikkola. « Les activités de groupe sont particulièrement difficiles pour les personnes âgées avec des problèmes d’audition, car elles rencontrent souvent beaucoup de difficultés à converser avec plusieurs personnes dans un environnement bruyant. Les résultats ont également montré que les personnes ayant des difficultés auditives percevaient leur capacité à vivre leur vie comme ils le souhaitent de façon plutôt médiocre comparativement à celles qui ne présentent pas de problèmes sensoriels ».
Anne Viljanen et Tuija Mikkola estiment que les mesures de prévention et de réadaptation sont importantes afin de soutenir les personnes âgées ayant une déficience sensorielle dans leurs actions sociales. Il est cependant possible de compenser une perte de valeur d’un sens dans une certaine mesure. Ainsi, il est important de parler en face à face avec les personnes malentendantes, car cela contribue à faciliter la lecture labiale. Les troubles concomitants de la vue et de l’audition exigent également des compétences particulières de la part des acteurs de la santé, ainsi qu’une étroite collaboration entre les différents spécialistes de santé.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.