Le mannose est un type de sucre qui peut grandement affecter le métabolisme, la prise de poids et la composition intestinale. Une nouvelle étude révèle que le mannose pourrait être à l’origine de nouveaux traitements et stratégies de prévention de l’obésité et la prise de poids.
Quand on pense au sucre, on pense surtout au glucose. Cependant, le mannose est également un type de sucre avec un large éventail d’applications et d’effets. Il est utilisé comme traitement pour le trouble rare de la glycosylation et pour certaines infections bactériennes. Cependant, dans d’autres situations et posologies, il peut être mortel.
Des chercheurs du Sanford Burnham Prebys Medical Discovery Institute à San Diego ont observé les effets du mannose sur la prise de poids alors qu’ils étudiaient ses effets thérapeutiques sur la glycosylation. Ils ont donc décidé d’étudier plus avant les effets du mannose.
Ainsi, les chercheurs ont conçu un modèle de souris avec obésité induite par l’alimentation. Ils ont assigné au hasard des souris âgées de 3 à 8 semaines à l’un des types de régimes suivants :
Les chercheurs ont analysé le microbiote intestinal des souris, en examinant le rapport Bacteroidetes sur Firmicutes, une mesure de la diversité du microbiote associée au phénotype maigre.
Ils ont également pris des mesures du poids corporel et du taux de sucre dans le sang des souris, et surveillé les taux de graisse dans le foie des rongeurs et leur condition physique générale.
L’étude a révélé que les souris nourries avec un régime riche en graisses + mannose étaient plus maigres, avaient moins de graisse dans leur foie, étaient plus tolérantes au glucose et présentaient des niveaux de condition physique globalement supérieurs à ceux des souris nourries avec un régime riche en graisse mais sans mannose.
Ces avantages se reflétaient dans la composition bactérienne intestinale des souris ayant reçu du mannose. En fait, la diversité du microbiote intestinal chez ces souris ressemblait à celle des rongeurs maigres ayant suivi un régime alimentaire normal.
En outre, les scientifiques ont retiré le mannose du régime riche en graisses des rongeurs et les ont réexaminés. Les souris ont alors repris du poids et leur composition bactérienne a retrouvé leur ressemblance avec celle des rongeurs obèses qui n’avaient pas reçu le sucre.
De manière significative, ces avantages ne concernent que les souris plus jeunes. « Le microbiote intestinal est très dynamique au début de la vie », expliquent les chercheurs. « Ces résultats confirment le rôle important du microbiote intestinal dans le métabolisme. Il explique en partie les effets bénéfiques du mannose, mais la manière dont il affecte le métabolisme reste un mystère ».
« Une meilleure compréhension des effets du mannose sur le microbiote intestinal pourrait conduire à de nouvelles thérapies pour traiter l’obésité ».
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.