Les bananes sont un complément sain à une alimentation équilibrée, notamment en raison de la présence de fibres. Les bananes peuvent-elles aider à perdre du poids ? Réponse avec Accès Santé.
Les bananes sont une excellente source de fibres. Une banane moyenne contient 3,07 grammes de fibres. L’apport quotidien recommandé pour les adultes est de 25 g pour ceux qui suivent un régime à 2 000 calories. Les recherches montrent qu’il existe un lien entre des apports plus élevés en fibres et une réduction de poids. Ce nutriment peut également aider à réduire et à stabiliser la glycémie.
Les fibres peuvent aider les personnes à se sentir rassasiées plus longtemps, ce qui peut réduire le nombre total de calories consommées. Le corps met beaucoup de temps à digérer certains types de fibres, ce qui lui permet de mieux réguler la consommation alimentaire.
Les auteurs d’une méta-analyse portant sur plus de 50 études suggèrent qu’une augmentation de l’apport quotidien en fibres de 14 g pourrait entraîner une diminution de 10 % de l’apport énergétique total et une perte de poids de 2 kg sur 4 mois.
Des recherches menées en Chine ont examiné les effets des fibres alimentaires sur l’appétit de 100 adultes en surpoids mais en bonne santé. Les résultats ont montré qu’une augmentation des fibres alimentaires réduisait la sensation de faim, ainsi que le nombre de calories consommées par les participants. Les fibres peuvent également aider à réduire les niveaux de cholestérol et le risque de maladie cardiaque.
Les bananes vertes contiennent de l’amidon résistant. L’amidon résistant est un glucide qui ne se décompose pas facilement dans l’intestin grêle. Au lieu de cela, il passe dans le gros intestin, ce qui signifie qu’il n’augmente pas la glycémie. Il fermente ensuite dans le gros intestin, stimulant la croissance de bonnes bactéries dans l’intestin.
Consommer de l’amidon plus résistant peut aider les gens à perdre du poids, car il agit de manière similaire aux fibres alimentaires. Cela peut réduire l’appétit d’une personne en la faisant se sentir rassasiée plus longtemps.
La recherche suggère que l’amidon résistant pourrait également aider à améliorer la sensibilité à l’insuline. Les avantages qu’il procure à la santé de l’intestin peuvent aider à la constipation et réduire le risque de cancer du côlon.
Par ailleurs, les bananes contiennent beaucoup de potassium et de magnésium, deux nutriments qui possèdent de nombreux avantages pour la santé.
Les aliments dont l’indice glycémique (IG) est égal ou inférieur à 55 sont des aliments à faible IG et aident à stabiliser la glycémie. Cependant, plus un fruit est mûr plus son indice glycémique est élevé. Une banane mûre pesant 120 g a un IG de 51, tandis qu’une banane trop mûre a un IG de 30.
Une étude menée en 2014 sur 45 participants présentant un taux de cholestérol élevé et un diabète de type 2 a montré que, malgré la teneur en sucre de la banane, l’apport quotidien de 1 à 2 bananes mûres améliorait la glycémie et les profils lipidiques des participants.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.