Une nouvelle enquête montre que les centenaires et les baby-boomers vivant aux Etats-Unis se sentent plus jeunes que leur âge.
Lorsqu’on a demandé dans cette enquête quel âge ils estimaient avoir, les centenaires interrogés ont répondu en moyenne 83 ans, et les baby-boomers âgés de 65 ans ont répondu 55 ans.
Les Etats-Unis compte environ 55.000 centenaires et plus de 40 millions de seniors de plus de 65 ans, selon le bureau du recensement américain qui estime qu’il y aura plus de 600.000 centenaires dans le pays d’ici 2050.
Pour cette 9ème édition de l’enquête 100@100, la compagnie d’assurances UnitedHealthCare a interrogé des seniors de plus de 65 ans et des centenaires afin de comparer les attitudes et les modes de vie des Américains qui s’apprêtent à entrer à l’âge de la retraite avec ceux de 35 ans.
Se décrivant comment ils se sentaient, les centenaires ont répondu « bénis » à 36%, « heureux » à 31% et « surpris » à 12%. Et aucun centenaire ne s’est décrit comme triste et seulement 3% ont déclaré se sentir seuls.
En analysant leur vie passée, bien que 53% des centenaires aient dit qu’ils avaient obtenu tout ce qu’ils avaient rêvé d’avoir, près d’un tiers d’entre eux a indiqué que 100 ans n’était pas assez, et 1 cinquième aimeraient avoir juste quelques années de plus à vivre.
Le plus surprenant, c’est que plus de la moitié des centenaires (53%) ont répondu qu’ils étaient à même de mener à bien leurs activités quotidiennes sans l’aide de personne.
Le sondage demandait aux répondants (104 centenaires et 302 baby-boomers) quelles étaient les 3 clés du succès pour rester sain de corps et d’esprit.
Pour les centenaires, c’est rester proche de ses amis et de la famille (91%), garder son l’indépendance (88%) et le droit de manger (86%).
Pour les baby-boomers, les 3 clés sont le maintien de l’indépendance (87%), rire et avoir le sens de l’humour (87%) et rester près de sa famille et de ses amis (84%).
Chacun des centenaires et baby-boomers semblent être proactifs dans la gestion de leur santé personnelle. Dans les deux groupes, la majorité consulte son médecin une fois par an pour un examen physique, suit ses vaccins (comme celui de la grippe) et fait des tests réguliers de sa vue.
En plus de l’obtention des soins préventifs, les deux groupes semblent conserver un certain degré d’activité physique. La plupart ont dit qu’ils marchaient et qu’ils parcouraient au moins un kilomètre à pieds par semaine, et environ un tiers fait des exercices de musculation une fois par semaine. Les exercices d’intérieur et le jardinage ont également été mentionnés comme activité physique.
« L’enquête 100@100 de cette année dépeint une vision encourageante et excitante de la longévité aux Etats-Unis, ce qui est particulièrement important puisque le nombre de centenaires dans ce pays devrait augmenter dans les années à venir », a expliqué le Dr. Rhonda Randall, directrice médicale des solutions retraite chez UnitedHealthCare.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.