Des chercheurs révèlent qu’en seulement 2 ans, la capacité des personnes atteintes de diabète de type 2 présentent une réduction du contrôle de leur flux sanguin, altérant ainsi leurs capacités cognitives et exécutives.
Lorsque le flux sanguin est normalement régulé, le cerveau peut redistribuer le sang à des zones qui s’activent davantage au cours de tâches spécifiques.
« Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont une déficience de la régulation de la circulation sanguine », explique l’auteur principal, le Dr. Vera Novak. « Nos résultats suggèrent que le diabète et une glycémie élevée imposent un effet négatif chronique sur les compétences cognitives et de prise de décision ».
Le diabète de type 2 est déjà connu comme un risque indépendant pour le développement à la fois de la déficience cognitive et de la démence. Dans leur étude, publiée dans la revue Neurology, les chercheurs ont voulu étudier comment l’inflammation, la régulation de la circulation sanguine dans le cerveau et le déclin cognitif pouvaient être liés au diabète.
Les chercheurs ont examiné 40 seniors de 66 ans en moyenne, 19 présentant un diabète de type 2 et 21 seniors sains. Les seniors avec un diabète de type 2 avaient tous été traités pour la maladie durant 13 ans en moyenne.
Pour cette étude, les chercheurs ont mené une série de tests sur les participants. Ils ont évalué leurs fonctions cognitives et leur mémoire et pratiqué une IRM et des tests sanguins pour mesurer le volume du cerveau, la circulation sanguine et l’inflammation. Après 2 ans, les chercheurs ont répété les tests.
Ils ont constaté que les seniors diabétiques présentaient une réduction de leur capacité à réguler le flux sanguin dans leur cerveau. Ils ont également eu de moins bons résultats dans les tests de fonctions cognitives et mémorielles.
Les participants qui présentaient déjà une faible régulation du débit sanguin au début de l’étude ont eu les plus fortes baisses dans leurs capacités à effectuer des tâches quotidiennes de base, telles que prendre un bain ou faire la cuisine, définies comme déclin de la fonction exécutive.
En outre, les chercheurs ont observé que les participants qui avaient les plus hauts niveaux d’inflammation ont également eu les plus fortes baisses dans la régulation du flux sanguin, même si leur diabète et leur pression artérielle étaient bien contrôlés.
Au cours de 2 années d’étude, il y avait une différence marquée dans l’apprentissage et les compétences mémorielles des participants atteints de diabète de type 2 par rapport aux seniors sains. Les scores moyens des tests ont chuté de 12% chez les seniors diabétiques, et sont restés stables pour les autres. Parmi les seniors diabétiques, les chercheurs ont observé que la régulation du flux sanguin avait diminué d’environ 65% dans l’ensemble.
« La détection et le suivi anticipés de la régulation de la circulation sanguine peut être un prédicteur important de l’accélération des changements dans les compétences cognitives et de prise de décision », concluent les chercheurs.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.