Lien entre déficience auditive et risque de mortalité accru

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Selon une nouvelle étude, la déficience auditive est non seulement perturbante pour ceux qui l’éprouvent mais peut aussi conduire à un risque plus élevé de décès.

Quelques faits saillants sur la déficience auditive

L’apparition de la déficience auditive double à chaque décennie de vie et affecte les deux tiers des seniors de plus de 70 ans. La déficience cognitive est étroitement associée à une réduction du bien-être et à une moins bonne qualité de vie.

Selon l’Institut national américain de la surdité et des autres troubles de la communication (NIDCD), la déficience cognitive peut par exemple rendre plus difficile de répondre aux avertissements, entendre des alarmes et des sonneries de détecteurs de fumée.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 1,1 milliards de personnes dans le monde souffriraient d’une déficience auditive (soit environ 16% de la population de la planète), dont 360 millions présentent une surdité incapacitante, définie comme la perte de plus de 40 décibels dans l’oreille qui entend le mieux.

Les études montrent que 65% des personnes atteintes souffrent d’une perte auditive légère, 30% d’une perte moyenne et 5% d’une déficience sévère ou profonde.

Jusqu’à 54% de risque de décès en plus

Les données de cette nouvelle étude, menée par des chercheurs de la John Hopkins Unversity School of Medicine à Baltimore et publiée dans la revue JAMA Otolaryngology, provenaient d’études sur la santé et la nutrition aux États-Unis en 2005-2006 et 2009-2010. La population étudiée était composée de 1666 seniors de plus de 70 ans ayant subi des tests audiométriques.

La probabilité de correspondance entre ces données et les certificats de décès du National Death Index jusqu’à la fin 2011 a été utilisée pour déterminer la mortalité.

Certaines données ont montré que les personnes atteintes de déficience auditive étaient plus susceptibles d’être des hommes de race blanche, peu instruits, âgés et présentant des antécédents d’AVC et de maladie cardiaque.

La perte de l’audition a été classée comme légère, modérée, sévère ou profonde.

Dans un modèle ajusté selon l’âge, les chercheurs ont constaté que les participants avec une déficience auditive modérée ou plus grave avaient un risque accru de décès de 54%, tandis que ceux avec une déficience auditive légère avaient un risque accru de décès de 27% par rapport à ceux ne présentant aucune déficience.

Après les ajustements liés aux caractéristiques démographiques et cardiovasculaires, les chercheurs ont trouvé que les participants avec une déficience auditive modérée ou plus grave avait un risque accru de décès de 39% tandis que ceux avec une déficience légère présentaient un risque accru de décès de 21% par rapport à ceux sans déficience auditive.

Même lorsqu’en limitant l’analyse aux seniors de moins de 80 ans, les résultats obtenus ont suggéré un lien entre un risque accru de décès et la déficience auditive.

Selon les chercheurs, les mécanismes potentiels de ces résultats incluent des liens de causalité de déficience auditive avec les fonctions cognitives, physiques et mentales. « Des études supplémentaires sont nécessaires pour explorer la base de l’association entre la déficience auditive et la mortalité et pour déterminer si des thérapies de réhabilitation auditive peuvent réduire la mortalité », concluent les chercheurs.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.