Selon une nouvelle étude, la consommation quotidienne de myrtilles pourrait améliorer les marqueurs métaboliques associés au risque cardiovasculaire.
Des chercheurs britanniques ont essayé de comprendre si la consommation régulière de myrtilles pouvait modifier le profil métabolique des personnes atteintes du syndrome métabolique. Ce syndrome décrit un ensemble d’affections comprenant l’hypertension, l’excès de graisse corporelle autour de la taille, des taux de glycémie élevés et des taux de cholestérol et de triglycérides anormaux. Ensemble, ces facteurs augmentent le risque de maladie cardiovasculaire et de diabète de type 2.
« Des études antérieures ont montré que les personnes qui consomment régulièrement des myrtilles ont un risque réduit de développer des affections telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires », ont déclaré les chercheurs. « Sans doute parce que les myrtilles sont riches en anthocyanes ».
Les anthocyanes sont des pigments hydrosolubles pouvant être rouge, noir, bleu ou violet. Ces flavonoïdes sont présents dans les tissus de nombreuses plantes, y compris les tiges, les feuilles, les fleurs, les racines et les fruits.
Des études antérieures ont révélé une relation entre une consommation accrue d’anthocyanes et une réduction du risque de mortalité, d’autres ont lié ces composés naturels à une réduction du risque de maladie cardiovasculaire.
Cependant, à ce jour, une grande partie de la recherche s’est déroulée sur une période relativement courte. En fait, certaines études se sont penchées sur la consommation d’une seule portion de myrtilles.
Il n’y a également eu aucun essai contrôlé randomisé portant sur le potentiel de protection des myrtilles contre la maladie dans une population à risque élevé de développer un diabète de type 2 et une maladie cardiovasculaire.
Les chercheurs ont recruté 115 participants âgés de 50 à 75 ans, tous en surpoids ou obèses et présentant un syndrome métabolique. L’étude a duré 6 mois, la plus longue du genre.
Les participants ont été divisés en trois groupes :
Au début et à la fin de l’essai, les chercheurs ont évalué des biomarqueurs pour la résistance à l’insuline, le statut lipidique et la fonction vasculaire.
« Nous avons constaté que la consommation régulière d’une tasse de myrtilles par jour entraînait une amélioration durable de la fonction vasculaire et de la raideur artérielle, une différence suffisante pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire de 12 à 15 % ».
Ces avantages ne se sont produits qu’avec une tasse par jour, pas pour une demi-tasse.
Les chercheurs pensent que les avantages cardiovasculaires observés sont principalement dus à la présence d’anthocyanes dans les myrtilles. En effet, le corps métabolise les anthocyanes pour produire d’autres composés. Certains d’entre eux assurent la subsistance des bactéries intestinales résidentes et jouent probablement un rôle métabolique bénéfique essentiel.
Le message des chercheurs est simple : « Il est indispensable de consommer une tasse (150 g) de myrtilles par jour pour améliorer la santé cardiovasculaire ».
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.