Les édulcorants autres que le sucre sont au centre d’un débat acharné depuis des décennies. Bénéficient-ils à la santé ou augmentent-ils les risques ? Une nouvelle étude a encore attisé les flammes, affirmant qu’il y a peu de preuves d’avantages ou de préjudices.
Les preuves démontrant les effets néfastes du sucre devenant irréfutables, une course à la recherche de solutions de remplacement a été entreprise.
Les consommateurs apprécient les boissons et les aliments sucrés. Ainsi, alors que le public cherchait des solutions plus saines, il fallait concevoir des options sucrées sans sucre.
Aujourd’hui, un certain nombre d’édulcorants autres que le sucre et plus sucrants, mais dont la valeur calorique est faible ou nulle, sont approuvés. Étant donné que ces composés, également appelés édulcorants artificiels, sont des inventions relativement nouvelles, leurs avantages et effets secondaires potentiels font encore l’objet d’un débat.
Certaines études affirment que le remplacement du sucre standard par des édulcorants artificiels peut aider les personnes à perdre l’excès de poids et à réduire le risque de diabète. D’autres au contraire concluent que les édulcorants artificiels pourraient en réalité augmenter le risque de diabète, d’obésité et de troubles métaboliques.
Les édulcorants artificiels ont également été impliqués dans le risque de cancer, bien que les preuves à l’appui de cette relation soient rares.
Pour se faire une idée plus précise, un groupe de chercheurs s’est récemment intéressé aux études existantes à la recherche de réponses concluantes. Les résultats ont été publiés dans la revue BMJ.
Au total, les scientifiques ont évalué 56 documents de recherche, ce qui en fait l’examen le plus complet à ce jour. Les études qu’ils ont analysées incluaient des participants adultes et des enfants et comparaient une consommation faible ou nulle d’édulcorants non sucrés à une consommation plus élevée.
Les chercheurs ont étudié divers paramètres, dont las santé bucco-dentaire, les maladies rénales et cardiovasculaires, le cancer, les taux de sucre dans le sang, le comportement, l’humeur et, surtout, l’indice de poids et de masse corporelle (IMC).
De manière peut-être surprenante, pour la plupart des effets sur la santé, il ne semblait pas y avoir de différence significative entre les personnes qui consommaient des édulcorants sans sucre et celles qui n’en consommaient pas.
« Dans la plupart des cas, il ne semblait exister aucune différence statistiquement significative ou cliniquement significative entre l’absorption d’édulcorant sans sucre et l’absence d’absorption ou entre les différentes doses d’édulcorants artificiels », ont commenté les chercheurs.
Dans certaines études de faible envergure, les chercheurs ont trouvé peu de preuves que l’utilisation d’édulcorants artificiels contribuait à réduire l’IMC et la glycémie, mais cela n’a pas été convaincant.
De même, les scientifiques ont constaté une légère réduction de la prise de poids chez les personnes consommant peu d’édulcorants artificiels, mais les preuves étaient tout aussi incertaines.
C’était une histoire similaire chez les enfants. Les édulcorants artificiels réduisaient légèrement la prise de poids mais n’affectaient pas l’IMC.
Lorsque les chercheurs ont examiné des études portant sur des individus obèses ou en surpoids, il n’y avait aucune preuve irréfutable des avantages des édulcorants artificiels.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.