Dans une petite étude clinique, des chercheurs ont rapporté des améliorations de la fonction cognitive chez des seniors qui ont bu du jus de cerise acidulée chaque jour pendant 12 semaines.
La santé cognitive est la capacité à penser clairement, à se souvenir et à apprendre de nouvelles choses. Le déclin cognitif est une caractéristique du vieillissement. D’autres facteurs contribuant à ce déclin comprennent un régime alimentaire non sain, le manque d’exercice, certains médicaments et divers problèmes de santé, tels que l’hypertension artérielle, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux.
Les autorités de santé recommandent de suivre un régime alimentaire sain, de rester actif physiquement et mentalement, et de prendre soin de notre santé afin de maintenir notre santé cognitive à une âge avancé.
Mais qu’est-ce qui constitue exactement un régime alimentaire sain pour notre cerveau ? Que ce soit en consommant plus de fibres ou de champignons, en pratiquant le fasting ou en adoptant un régime alimentaire de style méditerranéen, les scientifiques ont plusieurs affirmations audacieuses à propos de ce que nous devrions manger.
Désormais, les cerises acidulées entrent dans l’équation, avec des chercheurs de l’Université du Delaware (États-Unis) qui ont mis à l’épreuve le jus de cerise acidulée.
Les cerises acidulées sont une riche source de flavonoïdes, qui sont un type de polyphénol. Ces substances sont naturellement présentes dans les plantes et possèdent de fortes propriétés antioxydantes, ce qui, d’après certains, peut nous protéger du déclin cognitif.
L’étude comprenait 37 seniors volontaires âgés de 65 à 80 ans, présentant une fonction cognitive normale. Les participants n’ont pris aucun médicament susceptible d’affecter le fonctionnement du cerveau, et n’avaient aucun antécédent de pathologies telles que le diabète, une maladie cardiaque, un AVC, un cancer ou une lésion cérébrale traumatique.
Les chercheurs ont divisé les seniors en deux groupes. Ils ont demandé à 20 participants de boire 2 tasses de jus de cerises acidulées chaque jour pendant 12 semaines, une le matin et une le soir. Ils ont donné aux 17 autres seniors une boisson placebo dont la saveur, la couleur et la teneur en sucre correspondaient au jus, mais ne comportait pas de cerise. Les participants ne savaient pas quelle boisson ils recevaient.
Les chercheurs expliquent qu’après 12 semaines, le groupe des jus de cerises acidulées a obtenu plusieurs résultats significatifs :
« La fonction cognitive est un facteur déterminant de l’indépendance et de la qualité de vie des seniors », commentent les chercheurs. « Les effets bénéfiques potentiels des cerises acidulées peuvent être liés aux composés bioactifs qu’ils possèdent, notamment les polyphénols, les anthocyanes et la mélanine. Ils peuvent également être liés aux effets possibles de réduction de la tension artérielle, puisque la pression artérielle peut influer sur le débit sanguin vers le cerveau ».
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.