La Sécurité sociale ne rembourse par l'ensemble des frais de santé. Il est donc indispensable d'être couvert par une complémentaire santé. Et c'est d'autant plus vrai lorsque l'on se retrouve au chômage. Effectivement, les frais de soins non remboursés en cas de maladie ou à la suite d'un accident peuvent très vite grever votre budget.
Si vous êtes dans une situation de chômage, il est primordial de souscrire un contrat de mutuelle santé qui viendra compléter les versements de l'Assurance maladie en cas de coup dur.
Quelle que soit votre situation de chômeur, indemnisé ou non, ou même en pré-retraite, la Sécurité sociale couvre a minima vos frais médicaux, de pharmacie, ou d'hospitalisation et vous rembourse à hauteur du ticket modérateur. Toutefois, vous restez redevable du reste, soit une partie non négligeable, que seule une complémentaire santé peut prendre en charge.
Il faut cependant observer que les niveaux de remboursements peuvent varier selon que vous percevez une allocation chômage ou non, que vous n'êtes pas ou plus indemnisé, ou que vous êtes en pré-retraite. Quelle que soit votre situation, l'Assurance maladie vous rembourse vos frais de santé à hauteur du tarif conventionné et en fonction de votre précédente couverture. De plus, la Sécurité sociale peut vous verser, selon les cas, des indemnités journalières sur la base de votre salaire antérieur.
La CMU (Couverture Maladie Universelle) permet aux personnes aux revenus modestes d'être couvertes par l'Assurance maladie, si celles-ci n'adhèrent pas déjà à un régime obligatoire et qu'elles résident depuis plus de 3 mois sur le territoire français. Pour l'obtenir, il suffit d'en faire la demande auprès de la Sécurité sociale et fournir les pièces justificatives demandées.
La CMU complémentaire peut également être demandée afin de venir compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Elle est octroyée sous conditions de ressources. Elle permet également d'adhérer à la mutuelle complémentaire santé de son choix.
Si vous êtes en situation de chômage, dès lors que vous êtes en arrêt maladie ou maternité, le Pôle Emploi ne peut vous verser d'allocations. Tout arrêt maladie ou maternité doit être signalé sur la déclaration mensuelle de situation et l'avis de changement de situation de la même manière que vous l'auriez fait auprès de votre employeur.