Le klotho n’agirait pas que sur le vieillissement

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Des chercheurs ont découvert que le klotho, qui a des avantages sur l’allongement de la durée de la vie, pourrait également avoir un effet bénéfique sur la cognition.

Une variante du gène Klotho est connue pour ses effets antivieillissement chez les personnes qui ont la chance de l’avoir. Des chercheurs affirment qu’elle possède également des avantages au niveau de la fonction cérébrale. La variante semble avoir des effets cognitifs bénéfiques en augmentant les niveaux globaux de klotho dans le sang et le cerveau.

De plus, ces améliorations en matière d’apprentissage et de mémoire liés à l’élévation des niveaux de klotho ne sont pas strictement liés au vieillissement. Selon un rapport publié dans la revue Cell Reports, elles ne se produisent pas uniquement chez des souris âgées mais également chez des souris plus jeunes. Cela signifie que le klotho améliore la puissance du cerveau, mais d’une manière inattendue.

« Sur la base de ce qui était connu sur le klotho, nous nous attendions à ce qu’il affecte le cerveau en modifiant le processus de vieillissement », a déclaré Lennart Mucke de l’Institut Gladstone à l’Université de Californie de San Francisco, qui a dirigé l’étude. « Mais ce n’est pas ce que nous avons trouvé, ce qui nous donne à penser que nous sommes sur quelque chose de nouveau, de différent ».

Le vieillissement est un facteur de risque du déclin cognitif. Dans cette étude, la question était de savoir si un facteur connu pour jouer un rôle dans l’allongement de la vie pouvait également avoir des avantages sur la cognition.

Les chercheurs ont examiné la question dans trois cohortes distinctes de personnes participant à des études sur le vieillissement de toutes sortes, pour un total de 700 participants. Leur analyse a montré que les personnes ayant l’une des variantes du klotho qui allonge la durée de vie avaient obtenu de meilleurs résultats aux tests cognitifs. Parce que ces effets étaient associés à des taux élevés de klotho, les chercheurs se sont tournés vers des souris génétiquement modifiées exprimant des niveaux de klotho plus élevés que la normale.

Et effectivement, le klotho semble avoir le même impact. « Les souris avec des niveaux de klotho élevés ont eu deux fois plus de succès lors des tests cognitifs, comme se rappeler où se situait une plateforme cachée située dans un labyrinthe d’eau », a expliqué Dena Dubal, co-auteur de l’étude. Dans d’autres essais, les souris ont également mieux performé.

L’élévation du klotho chez la souris a aussi amélioré la formation et la flexibilité des connexions neuronales, la base cellulaire de l’apprentissage et de la mémoire. De façon surprenante, les effets du klotho étaient évidents à la fois chez les souris jeunes et âgées.

En d’autres termes, le klotho semble fonctionner indépendamment du vieillissement et peut augmenter la réserve cognitive à différents stades de la vie.

Les résultats de cette étude pourraient avoir des implications thérapeutiques. « Parce que la connaissance est un aspect très important dans la fonction cérébrale qui diminue avec l’âge et la maladie, le potentiel de l’améliorer encore un peu est d’une importance potentielle pour la condition humaine », conclut Dubal.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.