Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, un constat édifiant

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Comme chaque année, depuis 20 ans, le 21 septembre signe la Journée Mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer. L'occasion de faire le point sur une pathologie qui ne cesse de se répandre à mesure que les populations vieillissent.

Rappels sur la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est la forme la plus commune de démence chez les personnes âgées. Elle implique les parties du cerveau qui contrôlent la pensée, la mémoire et le langage, et peut sérieusement affecter la capacité d’une personne à effectuer des activités quotidiennes.

Bien que n’étant pas une normalité du vieillissement, le risque de développer la maladie d’Alzheimer augmente avec l’âge. La plupart des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont âgées de plus de 65 ans. Toutefois, cette pathologie peut aussi se déclarer chez les personnes plus jeunes.

Les scientifiques ne savent pas ce qui cause la maladie, mais pensent qu’elle est semblable à d’autres maladies chroniques et se développe en raison de facteurs multiples plutôt que d’une cause unique.

La maladie d’Alzheimer dans le monde           

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 35,6 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde, dont un peu plus de la moitié (58%) vit dans les pays à faible et moyen revenu. Le nombre total de  personnes atteintes de démence devrait presque doubler tous les 20 ans et passer à 65,7 millions en 2030 et à 115,4 millions en 2050. Une grande partie de cette augmentation est attribuable à l’augmentation du nombre de personnes atteintes de démence et vivant dans les pays à faible et moyen revenu.

Aux Etats-Unis, en 2013, on estime à 5 millions le nombre d’Américains âgés de 65 ans ou plus soufrant de la maladie d’Alzheimer. Ce chiffre est appelé à presque tripler d’ici 20 ans pour atteindre 13,8 millions si des moyens plus efficaces pour prévenir et traiter la maladie ne sont pas identifiés et mis en œuvre rapidement. La  maladie d’Alzheimer est outre-Atlantique la 6ème cause de décès chez les adultes de plus de 18 ans et la 5ème chez les seniors de plus de 65 ans. Les dépenses (coûts directs et indirects) liées à la maladie d’Alzheimer ont dépassé celles liées aux cancers et aux maladies cardiaques en 2010.

En Europe, 7 millions de personnes sont affectées par la maladie d’Alzheimer, dont environ 860.000 en France (chiffre annoncé par l’INSERM pour l’année 2010). Elle touche plus de 15% de la population après 80 ans et on estime que d’ici 2020, 2 millions de personnes seraient affectées par la maladie en France.

Les efforts actuels

Partout dans les pays développés, des plans sont lancés contre la maladie. En France, un nouveau Plan Alzheimer est attendu pour le premier trimestre 2014. Des associations comme France Alzheimer continuent de mener le combat contre cette terrible maladie et émettent des propositions concrètes destinées à améliorer le parcours de soins des personnes malades, du diagnostic à la fin de vie. De nouvelles études sont également conduites pour mieux comprendre la maladie. Dans les prochaines années, les efforts devraient encore s’intensifier.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.