L’indice glycémique (IG) est une échelle qui classe le nombre de glucides dans les aliments de 0 à 100, indiquant la rapidité avec laquelle un aliment fait augmenter le taux de sucre dans le sang. Focus.
L’IG fournit des informations sur la façon dont le corps digère les glucides en utilisant un système de notation de zéro à 100. Le sucre a un score de 100. Plus l’IG d’un aliment est élevé, plus il élève rapidement la glycémie. Un aliment à IG élevé peut provoquer des pics de glycémie, suivis d’une baisse rapide de celle-ci. Lorsque la glycémie diminue, une personne peut avoir faim. Consommer uniquement des aliments à IG élevé peut amener une personne à trop manger car elle aura rapidement faim après avoir mangé.
Une alimentation avec un IG moyen ou faible peut réduire le risque de diabète et de maladie cardiaque. Chez les personnes souffrant déjà de maladies chroniques, un régime alimentaire pauvre en IG peut réduire le risque de complications et prévenir les pics de glycémie.
Les aliments dont l’IG est élevé peuvent provoquer des pics de glycémie néfastes chez les diabétiques. Les aliments à l’IG élevé rendent également plus difficile le maintien d’un poids santé. C’est pourquoi certaines personnes atteintes de diabète utilisent l’IG pour planifier leur repas.
Un régime alimentaire nutritif et équilibré comprend un large éventail d’aliments. Par conséquent, une personne ne se limite pas à consommer uniquement des aliments à faible IG. Cependant, savoir de quel IG dispose un aliment spécifique peut aider une personne à faire des choix sains.
Les scores IG sont les suivants :
La Glycemic Index Foundation suggère que viser un score IG moyen de 45 pourrait offrir les avantages les plus importants pour la santé. Cela ne signifie pas qu’une personne ne peut consommer que des aliments dont l’IG est inférieur ou égale à 45, mais qu’elle devrait plutôt équilibrer sa consommation d’aliments à IG élevé en mangeant des aliments avec une IG inférieure.
Il est important de noter que l’IG d’un aliment spécifique est une estimation. Plusieurs facteurs peuvent affecter l’IG d’un aliment :
Exemples d’aliments à faible IG : légumes non féculents (patate douce, carotte), orge, pâtes de grains entiers, boulgour, grains entiers (pain de blé entier, pita, pumpernickel), légumineuses, lentilles, haricots, son d’avoine, muesli, riz brun, la plupart des fruits…
Exemples d’aliments à IG élevé : grains fortement transformés (riz blanc, pain blanc et pâtes blanches), riz soufflé, popcorn, biscuits salés, bretzels, légumes féculents, citrouille, flocons de maïs, melon, ananas, flocons de son.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.