Une équipe de chercheurs suédois et polonais vient de découvrir qu'il était possible de distinguer l'agrégation des protéines dans le cerveau responsables de la maladie d'Alzheimer et celle de Parkinson grâce à la lumière.
Des chercheurs de l’université de technologie Chalmers en Suède, ainsi que des chercheurs de l’université de Wroclaw en Pologne, ont fait une découverte qui pourrait mener à la guérison de maladies comme la maladie d’Alzheimer, de Parkinson et celle de Creutzfeldt-Jacob (celle que l’on appelle communément la maladie de la vache folle) grâce à la photothérapie.
La maladie de Creutzfeldt-Jacob, décrite pour la première fois en 1920, est une maladie neurodégénérative rare qui progresse rapidement et affecte sévèrement le cerveau. La maladie de Creutzfeldt-Jacob est l’une des cause de la démence et il en résulte une destruction des cellules du cerveau. Elle conduit finalement au développement de nombreux petits trous dans le cerveau.
Cette découverte publiée dans la revue Nature Photonics démontre qu’il est possible de distinguer l’agrégation des protéines, soupçonnées de causer des maladies du cerveau, des protéines fonctionnant normalement dans le corps, en utilisant la technique du laser multi-photons.
« Personne n’a encore parlé de l’aide que la lumière pouvait donner pour traiter ces maladies. C’est une approche nouvelle et nous pensons que cela pourrait devenir une percée dans la recherche sur les maladies telles que la maladie d’Alzheimer, de Parkinson et la maladie de Creutzfeldt-Jacob. Nous avons trouvé une manière totalement nouvelle de découvrir ces structures en utilisant seulement la lumière laser », explique Piotr Hanczyc de l’université Chalmers.
Si les agrégats de protéines sont éliminés, la maladie est, en principe, éradiquée. Jusqu’à présent, le problème a toujours été de détecter ces agglomérats et de les éliminer.
Les chercheurs ont désormais de grands espoirs que le traitement photoacoustique, qui est déjà utilisé pour la tomographie (radiographie panoramique d’un organe du corps), peut également être employé pour éliminer les protéines défectueuses. Aujourd’hui, les agrégats de protéine amyloïde sont traités avec des produits chimiques, à la fois pour la détection et pour l’enlèvement. Ces produits chimiques sont très toxiques et nuisibles pour les patients traités.
Avec plusieurs lasers à photons, le traitement chimique ne serait alors plus nécessaire. La chirurgie ne serait également plus un passage obligé pour ôter les agrégats de protéines. Grâce à cette découverte, il pourrait donc être possible d’enlever une protéine nocive sans toucher les tissus environnants.
Ces 3 maladies, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la maladie de Creutzfeldt-Jacob surviennent lorsque des protéines bêta-amyloïdes sont regroupées dans de grandes proportions de sorte qu’elles commencent à inhiber les processus cellulaires appropriés.
Différentes protéines peuvent créer différents types d’amyloïdes, mais ils ont généralement la même structure. Afin de pouvoir différencier ces différents types d’amyloïdes, celles qui sont nocives de celles qui fonctionnent correctement dans le corps, la technique du laser multi-photons peut désormais être employée et supplanter un traitement chimique tout aussi nocif pour le patient que les amyloïdes défectueuses.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.