Une nouvelle étude prouve que les flavanols contenus dans le cacao sont en mesure d’agir efficacement contre le déclin cognitif.
Avec l’âge, notre fonction cognitive se détériore – capacité de mémoire dégradée et vitesse de traitement des informations ralentie -. Trouver un moyen de reporter l’apparition de ces symptômes devient de plus en plus important dans la mesure où l’espérance de vie de la population mondiale s’allonge.
Cette étude, menée par des chercheurs italiens, renforce les résultats de plusieurs autres sur la santé cognitive. « Les résultats sont encourageants. Ils soutiennent l’idée que le régime alimentaire, en particulier une alimentation riche en flavanols du cacao, peut jouer un rôle important dans le maintien de la santé cognitive à mesure que nous vieillissons », explique le Dr. Giovambattista Desideri, auteur principal de l’étude.
Cette étude était la deuxième phase d’une recherche sur les effets des flavanols du cacao sur le cerveau. La première étude, publiée en 2012, a trouvé des avantages cognitifs avec une consommation de flavanols chez les seniors atteints de déficience cognitive légère (MCI). Malgré ces constatations, la question des avantages des flavanols de cacao sur la fonction cognitive des seniors sans MCI était restée incertaine.
Cette nouvelle étude répond justement à cette question. Les participants, des seniors âgés de 61 à 85 ans et sans MCI, ont été répartis en 3 groupes. Le premier a reçu une boisson contenant 993mg de flavanols de cacao, le second 520mg, et le dernier 48mg, chaque jour durant 8 semaines. En outre, une alimentation normale et un mode de vie régulier ont été maintenus tout au long de l’étude.
La fonction cognitive des participants a été évaluée au début de l’étude puis de nouveau à 8 semaines, en réalisant une batterie de tests mesurant la capacité de mémoire, la rétention d’informations, le souvenir, ainsi que la fonction exécutive.
Parmi les personnes qui ont consommé régulièrement des flavanols de cacao (1er et 2ème groupe), il a été observé des améliorations significatives de la fonction cognitive globale au bout des 8 semaines. Dans la mesure où la fonction cognitive était normale pour cette population âgée, cette étude montre que même les individus cognitivement sains peuvent rapidement bénéficier de l’inclusion régulière des flavanols de cacao dans leur alimentation.
En plus d’évaluer la fonction cognitive, les chercheurs ont également surveillé la résistance à l’insuline, la tension artérielle et d’autres marqueurs métaboliques. Ils ont constaté la présence d’améliorations dans les résultats cardiométaboliques des participants. Ainsi, dans les 1er et 2ème groupes, les pressions systolique et diastolique ont été réduites et la résistance à l’insuline a été significativement améliorée. En revanche, seulement une modeste amélioration de la pression diastolique a été observée dans le 3ème groupe, et aucune amélioration de la pression artérielle systolique ni de la résistance à l’insuline.
Il n’est pas encore complètement compris comment les flavanols de cacao apportent des améliorations de la fonction cognitive, mais les auteurs de l’étude suggèrent que les améliorations de la résistance à l’insuline et de la pression artérielle pourraient être des pistes pour de nouvelles recherches.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.