Facteurs de risque, diagnostic et traitements d’Alzheimer

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

La maladie d’Alzheimer provoque des problèmes de mémoire et une variété de symptômes connexes. Bien qu’il n’y ait aucun remède, certains traitements sont disponibles pour soulager les symptômes et ralentir la progression de la maladie.

Factueurs de risque de la maladie d’Alzheimer

Selon l’Association Alzheimer, la maladie d’Alzheimer est la forme la plus commune de démence, représentant 60 à 80% de tous les cas de démence. L’âge est le principal facteur de risque de développer la maladie. Dès l’âge de 65 ans, le risque de développer la maladie d’Alzheimer double tous les 5 ans. À 85 ans, une personne a 50% de chances de développer Alzheimer.

Un autre facteur de risque est les antécédents familiaux et la génétique. Une personne est plus susceptible de développer la maladie si elle a un membre immédiat de la famille avec la maladie. Si plus d’une personne de la famille a eu la maladie d’Alzheimer, le risque génétique augmente.

Les chercheurs ne savent toujours pas pourquoi la maladie se développe à un âge précoce chez certaines personnes. Cependant, ils ont identifié des gènes rares chez des individus souffrant de la maladie au cours de la trentaine et plus tard.

Diagnostic de la maladie d’Alzheimer

Si une personne éprouve l’un des symptômes de la maladie, elle devrait en parler avec son médecin au plus vite. Un diagnostic précoce pourrait aider à ralentir la progression de la maladie.

Il n’y a pas de test standardisé pour diagnostiquer la maladie et le médecin établira un diagnostic basé sur plusieurs facteurs. Il demandera à la personne quels sont ses symptômes et ses préoccupations. Il examinera également les antécédents familiaux, en particulier à la recherche d’antécédents de la maladie et de démence.

Après un examen initial des symptômes de la personne et des antécédents familiaux, un médecin peut prescrire des tests médicaux, y compris un test neurologique et une IRM.

Les traitements

Le traitement est axé sur la gestion des symptômes, car il n’existe toujours pas de remède contre la maladie d’Alzheimer. Certains médicaments disponibles peuvent aider à la perte de mémoire. Ceux-ci sont plus efficaces s’ils sont débutés tôt dans la progression de la maladie.

Les médecins peuvent également fournir des recommandations et des médicaments pour aider une personne qui connaît des problèmes de santé connexes, tels que l’insomnie, lesquels peuvent contribuer à des problèmes de mémoire.

Il est également utile de parler à un conseiller de tous les changements de comportement qu’un individu éprouve. En outre, certains médicaments sont disponibles pour aider à lutter contre les symptômes de dépression ou d’anxiété.

Les chercheurs sont toujours à la recherche de meilleures options de traitement.

Soutenir un être cher

Une personne peut soutenir un être cher diagnostiqué avec Alzheimer de plusieurs manières, comme s’informer sur la maladie pour mieux comprendre les symptômes, participer aux activités avec la personne aussi souvent que possible, discuter de la relation changeante avec un conseiller ou une autre personne de confiance, parler à la personne des moyens concrets à utiliser, par exemple en préparant des repas ou en la conduisant à des rendez-vous, et enfin se connecter avec d’autres personnes à travers des réseaux de soutien.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.