La quête pour ralentir ou stopper le vieillissement est aussi vieille que la culture humaine. La jeunesse infinie est littéralement le Saint Graal. Cependant, selon de nouvelles recherches, le vieillissement est inévitable et il n’y a rien qui puisse être fait pour l’arrêter.
Le vieillissement est naturel, cela arrive à tout être humain, et à toute autre forme de vie terrestre. Pourtant, bien qu’il fasse partie de la nature, le vieillissement est considéré comme indésirable.
Les scientifiques ont travaillé pendant de nombreux siècles sur des méthodes qui pourraient interférer avec le processus de vieillissement, et nous garder plus jeune.
Notre désir de rester jeune a vu les humains prendre des décisions étranges : des Égyptiens baignant dans le lait d’ânesse aux femmes pratiquant des lavements réguliers au café, il semble que nous essayons par n’importe quel moyen de repousser le vieillissement.
Pour étudier ce phénomène, des chercheurs ont mis leurs esprits mathématiques au travail afin de répondre à la question « Est-il mathématiquement possible d’empêcher le vieillissement ? ».
En ce qui concerne notre compréhension actuelle du processus de vieillissement, nous espérons pouvoir, un jour, ralentir les effets cellulaires négatifs du temps. Une méthode théorique consisterait à éliminer d’une manière ou d’une autre les cellules « léthargiques » qui sont liées au vieillissement tout en maintenant les cellules normales en mouvement.
En théorie, cela semble cohérent. Mais comme l’expliquent les chercheurs, ce n’est pas aussi simple. En vieillissant, les cellules commencent à faire des heures supplémentaires. Ces cellules inutilement occupées peuvent continuer à se développer en cancer. Et presque tout le monde, à un moment donné, développera des cellules cancéreuses en vieillissant, même si celles-ci ne causent aucun problème.
« Si vous vous débarrassez de ces cellules léthargiques, cela permet aux cellules cancéreuses de proliférer, et si vous vous débarrassez de ces cellules cancéreuses ou si vous les ralentissez, cela permet aux cellules léthargiques de s’accumuler », commentent les chercheurs. « Vous êtes donc coincé entre l’accumulation de ces cellules léthargiques ou la prolifération des cellules cancéreuses, et si vous agissez sur l’une, vous ne pouvez pas agir sur l’autre ».
Cette découverte prouve que le vieillissement est une vérité incontestable et une propriété intrinsèque d’un être multicellulaire.
La sélection naturelle a mis au point une gamme vertigineuse de solutions aux problèmes de la vie sur Terre, mais le vieillissement semble l’avoir déconcerté. Cette question a tourmenté les scientifiques pendant des décennies.
Toutefois, les chercheurs croient que l’évolution n’a pas réussi à vaincre le vieillissement simplement parce que ce n’est pas possible.
Malheureusement, l’effritement lent de nos corps au fil du temps est inévitable. En réalité, vous pouvez finir par aggraver les problèmes si vous essayez de les corriger. « Nous avons une démonstration mathématique des raisons pour lesquelles vous pouvez résoudre un problème, mais êtes coincé avec l’autre. Les choses vont empirer avec le temps, d’une de ces façons, ou des deux ».
Au final, le résultat montre que la science peut ralentir le vieillissement mais il ne peut pas l’arrêter.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.