Selon une toute nouvelle étude menée aux Etats-Unis, les Américains vivraient plus longtemps et en meilleure santé que la génération précédente.
Des chercheurs américains ont analysé les données gouvernementales recueillies au cours des trois dernières décennies et ont constaté que nous pouvions nous attendre à avoir deux années de vie supplémentaires en bonne santé par rapport à la génération précédente.
Les données ont également révélé que les gens présentaient moins de symptômes de maladies et moins de problèmes dans les activités quotidiennes comme marcher et se tenir debout. Cela était vrai pour tous les groupes ethniques et de genre examinés dans l’étude.
« Ce dont nous parlons dans cette étude n’est pas simplement l’espérance de vie, mais l’espérance associée à la qualité de vie », déclare Susan Stewart, chercheur au bureau national des recherches économiques des Etats-Unis, dans un communiqué de presse de l’université de Harvard.
« De nombreuses études ont mesuré cela de différentes manières, mais c’est la première fois que nous avons pu mesurer cette hypothèse pour l’ensemble de la population américaine et sur une période aussi longue », ajoute-t-elle.
Cette étude a été publiée le 12 septembre 2013 dans la revue American Journal of Public Health.
« Ironiquement, la plupart des améliorations les plus visibles surviennent chez les seniors, chez qui les pathologies se sont déjà déclarées, comme les problèmes de vue et les maladies cardiovasculaires », explique David Cutler, professeur d’économie appliquée du département de la santé de Harvard.
« Ces conditions sont désormais plus curables qu’elles ne l’étaient auparavant, de sorte que nous nous retrouvons uniquement avec des problèmes liés au très grand âge comme la maladie d’Alzheimer et la démence, alors que chez les plus jeunes, nous n’observons que des problèmes qui semblent être liés à une sédentarité », ajoute-t-il.
David Cutler déclare également que les améliorations observées dans l’étude sont presque certainement le résultat de l’amélioration des soins de santé.
« Il y a un certain nombre de conditions, telles que les maladies cardiaques, qui ont l’habitude d’être particulièrement invalidantes. Autrefois, après une sévère crise cardiaque, les gens restaient essentiellement grabataires, ou se retrouvaient dans des maisons de repos. Désormais, nous ne le voyons que très peu. Au lieu de cela, les maladies dégénératives chroniques, qui sont pour la plupart incurables comme l’Alzheimer, ont remplacé ces maladies curables », a-t-il ajouté.
L’étude a mis également à jour des tendances troublantes dans des groupes de personnes plus jeunes. En effet, depuis 2001, l’anxiété est devenue un problème croissant chez les jeunes et les personnes d’âge moyen, et une augmentation significative a été observée pour les difficultés à marcher dans ces populations.
Cette étude donne un aperçu de l’état passé et actuel du système de santé américain, encore bien moins performant que celui de la France, mais dont la valeur ne va cesser d’augmenter en raison des nouvelles dispositions de la loi de réforme de la santé d’Obama.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.