Douleurs au milieu du dos : causes et traitements

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

La douleur au milieu du dos se réfère à la douleur ou l’inconfort dans la colonne vertébrale thoracique, la région du dos entre la cage thoracique et la base du cou. Dans cette région, il y a 12 disques vertébraux, plusieurs vertèbres et de nombreux muscles et ligaments. N’importe laquelle de ces structures peut s’irriter ou s’abîmer, entraînant des douleurs. Voici les causes et quelques techniques pour les soulager.

Les causes de la douleur au milieu du dos

Il existe de nombreuses causes possibles à la douleur dans le milieu du dos, allant d’une blessure à une mauvaise posture. Les causes potentielles comprennent :

Le vieillissement : la douleur dans n’importe quelle région du dos devient plus probable à mesure que l’on vieillit. Elle est typique chez les personnes âgées de 30 à 60 ans. Les causes naturelles sont la réduction du liquide entre les articulations spinales, la réduction de la masse musculaire et l’amincissement des os.

L’arthrite : il existe plusieurs formes d’arthrite, dont certaines peuvent affecter le dos, comme l’arthrose et la spondylarthrite ankylosante, un type d’arthrite qui affecte la colonne vertébrale, caractérisée par la fusion au fil du temps des vertèbres entraînant une incidence sur la posture et la mobilité.

Les vertèbres fracturées : une blessure ou l’arthrose peuvent conduire à la fracture d’une vertèbre.

Les hernies discales : les disques sont situés entre les vertèbres et amortissent les chocs. Ils sont remplis de liquide et peuvent se rompre ou se gonfler (hernie).

Les problèmes rénaux : les problèmes rénaux peuvent causer des douleurs juste en-dessous de la cage thoracique, de chaque côté de la colonne vertébrale.

Les facteurs de style de vie : le manque d’exercice, la mauvaise posture pour soulever du poids ou encore le tabac sont connus pour des facteurs de risque de douleurs dans le dos.

L’obésité : l’obésité ou le surpoids augmentent le risque de douleurs dans le dos.

L’ostéoporose : c’est un type de maladie osseuse conduisant à la fragilité des os.

Les conditions de santé mentale : la dépression et l’anxiété sont des facteurs de risque connus.

La scoliose : cette déformation de la colonne vertébrale peut conduire à des maux de dos.

Les tumeurs : si une tumeur se développe au milieu du dos, elle peut affecter l’alignement des vertèbres et entraîner des douleurs.

Les traitements possibles

Le traitement des douleurs dans le dos dépend de la cause. Les médecins suggèrent d’abord des remèdes maison avant de recommander des interventions médicales ou chirurgicales.

Remèdes maison : thérapie de contraste (alternance de compresses chaudes et froides sur la zone douloureuse) ; les anti-inflammatoires de type ibuprofène ou naproxène ; amélioration de la posture ; faire des exercices d’étirement…

Les traitements médicaux : médicaments sur ordonnance (analgésiques, myorelaxants) ; physiothérapie.

La chirurgie : Si les médicaments ou la physiothérapie ne soulagent pas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire et dépend de la cause (discectomie (suppression de hernie), fusion de vertèbres, laminectomie (décompression de la moelle épinière), laminotomie (traitement des nerfs pincés)).

Dans tous les cas, il est indispensable d’être couvert par une bonne mutuelle pour obtenir de meilleurs remboursements des traitements.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.