Les vaccins sont une question de santé publique et permettent d’empêcher la transmission de maladies infectieuses.
Ils procurent donc une protection individuelle et collective, et concernent toute la population, dont les séniors et retraités. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains d’entre eux sont obligatoires.
Néanmoins, la vaccination n’est pas un acte gratuit puisqu’elle mobilise des professionnels de santé et des produits médicaux.
En France, plusieurs vaccins - dont la liste est fixée par un arrêté ministériel - sont pris en charge par la Sécurité sociale. Quelques-uns le sont à 100%, mais pour les autres, généralement le remboursement se fait à 65% quand ils ont été prescrits par un médecin.
Quant au reste à charge, les patients peuvent s’adresser à leur mutuelle… à condition bien sûr d’en avoir souscrit une.
Dès lors, pour obtenir un remboursement optimal de leurs vaccins, il est conseillé aux séniors et retraités de bien choisir leur mutuelle santé et de vérifier le taux de prise en charge des dépenses liées à la vaccination avant de s’engager.
L’objectif des vaccins est de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme afin de produire des anticorps et pouvoir lutter contre des maladies infectieuses.
En France, le calendrier de vaccination, les taux et conditions de remboursement sont décidés par le Ministère de la Santé et de la Prévention.
Et si certains vaccins sont simplement recommandés (ou rendus nécessaires par un départ ou un voyage à l’étranger), d’autres sont obligatoires pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.
Il s’agit des vaccins contre : - la diphtérie - le tétanos ; - la poliomyélite ; - l'Haemophilus influenzae B ; - la coqueluche ; - l’hépatite B ; - la rougeole ; - les oreillons ; - la rubéole ; - le méningocoque C ; - le pneumocoque.
Les injections se font en plusieurs rendez-vous et commencent dès l’âge de 2 mois.
D’autres sont conseillés, à savoir ceux contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupe B ; contre l’infection à papillomavirus humains (HPV) ; contre le Covid-19.
Enfin, la vaccination peut être recommandée dans certaines situations pour se protéger contre la grippe saisonnière, la varicelle, l'hépatite A, la tuberculose ou le zona.
De manière générale, leur prise en charge se fait à hauteur de 65% et sur prescription médicale, sauf pour certains vaccins qui sont remboursés à 100% tels ceux contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) pour les enfants de 12 mois à 17 ans, celui contre le Covid-19 dès 5 ans et la vaccination contre la grippe saisonnière pour les populations à risque (séniors et retraités par exemple).
Il faut aussi préciser que le taux de remboursement peut dépendre de l’âge et de la situation médicale d’une personne.
Lorsque la vaccination est prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale, le problème du reste à charge ne se pose pas pour les séniors et retraités.
Mais pour les vaccins remboursés à 65%, il faut forcément payer les 35% restants. Sans oublier ceux qui sont exclus de la liste fixée par arrêté ministériel et qui concernent des voyages à l’étranger. Leur coût total incombe donc à leurs bénéficiaires.
Dans ces deux situations, souscrire une mutuelle permet d’éviter de supporter seul de tels frais. Mais encore faut-il choisir une offre proposant le remboursement des dépenses liées à la vaccination.
Pour en trouver une facilement et au meilleur prix, nous proposons aux séniors et retraités un comparateur de devis gratuit et sans engagement sur notre site.
Simple d’utilisation, il vous accompagne dans votre recherche d’une mutuelle proposant le remboursement des vaccins recommandés ou non pris en charge par l’Assurance Maladie.
De plus, nos conseillers sont à votre écoute pour répondre à vos questions et vous aider à trouver une mutuelle sénior ou retraité adaptée à vos besoins.