En 2012, les dépassements d'honoraires des professionnels de santé français ont représenté plus de 7 milliards d'euros. Avec un pouvoir d'achat de moins en moins important chez les retraités, il paraît indispensable d'opter pour une mutuelle senior proposant de bons remboursements.
En 2012, plus de 40 milliards d’euros ont été versés par les Français aux professionnels de santé libéraux, selon les derniers chiffres communiqués par l’IDS (Institut des Données de Santé). Si l’Assurance maladie a remboursé plus de 27 milliards d’euros aux patients, 13 milliards sont restés à leur charge ou à celle de leur mutuelle s’ils en possédaient une.
Sur les 13 milliards d’euros restés à la charge des Français, 7 milliards concernaient directement les dépassements d’honoraires, dont 2,3 milliards pour les seuls médecins spécialistes (dentistes, chirurgiens, obstétriciens, anesthésistes, etc.), soit une hausse des dépassements des honoraires de ces derniers de 9% sur 2 ans. Il est important de noter que les dépassements d’honoraires sont plus élevés à Paris et à Lyon ainsi que dans les Alpes-Maritimes.
Les chirurgiens-dentistes seront directement dans le collimateur du futur Observatoire de la santé dont la constitution a été annoncée le 27 mai dernier. En effet, les dépassements d’honoraires des chirurgiens-dentistes ont représenté à eux seuls 82,9% des restes à charge des patients.
Même si cet observatoire citoyen des restes à charge de santé voit le jour, il n’est pas dit que la régulation des dépassements d’honoraires soit immédiatement à l’ordre du jour. Les Français doivent s’attendre à avoir une note de plus en plus élevée de leur facture annuelle de frais de santé, d’une part en raison de la hausse constante des dépassements d’honoraires des spécialistes, et d’autre part à cause du désengagement progressif de l’Assurance maladie sur certains remboursements.
Les seniors sont en première ligne puisque le poste dentaire représente l’une des plus importantes part de leurs frais de santé. Avec un pouvoir d’achat qui s’amenuise d’année en année, des dépassements d’honoraires qui augmentent dans le même temps, et une espérance de vie qui s’allonge, les seniors ont du souci à se faire pour leur avenir.
Il devient donc indispensable pour cette population de plus en plus ignorée et mal lotie dans notre système de santé de recourir à une mutuelle spécialisée dans la prise en charge des dépenses de santé qui leur sont spécifiques. En effet, il existe des mutuelles spécialisées selon les profils des assurés : mutuelles jeunes, mutuelles familiales, mutuelles dentaire, mutuelles optique, etc. et les mutuelles senior.
Ce qui caractérise principalement une mutuelle senior d’une mutuelle traditionnelle ou spécifique d’un autre profil, c’est l’âge d’adhésion au contrat. Bien que la cotisation augmente avec l’âge, il n’y a la plupart du temps pas de limite d’âge à la souscription et une personne en pré-retraite peut également y adhérer. Aucun questionnaire de santé n’est demandé et une garantie viagère est présente sur tous les contrats de ce type. Ainsi, le contrat ne peut être rompu en raison de l’état de santé du contractant. Une aubaine donc pour les seniors. Il est également possible selon les offres de renforcer certains postes selon les nécessités comme le dentaire, l’optique, l’hospitalisation ou encore les soins à domicile...
N’hésitez pas à comparer les mutuelles seniors entre elles afin d’obtenir le maximum d’informations à leur sujet avant d’opter pour celle qui vous convient le mieux. Accès Santé reste à votre écoute pour tout complément d’information.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.