L’insomnie est fréquente chez les seniors. Une nouvelle étude constate que les troubles du sommeil peuvent davantage provenir de la qualité du repos et d'autres problèmes de santé que de la durée du sommeil en elle-même.
On estime que 30% des adultes présentent des symptômes d’insomnie, lesquels comprennent la difficulté à s’endormir, à rester endormi et se réveiller trop tôt provoquant le sentiment de ne pas s’être bien reposé. Des études antérieures suggèrent que près de la moitié des personnes âgées déclarent au moins un symptôme de l’insomnie et le manque de sommeil réparateur pourrait être lié à une maladie du cœur et au déclin cognitif.
Cette nouvelle étude révèle des divergences entre les insomnies et les résultats enregistrés à l’aide d’un dispositif de surveillance du sommeil auto-déclaré. En effet, la perception du sommeil des personnes âgées ne correspond pas toujours à ce qui se passe réellement lorsqu’une évaluation plus objective est employée pour surveiller les habitudes et les comportements liés au sommeil.
L’étude a recueilli les données de 727 participants. Elle présentait deux composantes : un questionnaire sur l’expérience de sommeil et une actigraphie de 72 heures à l’aide d’une montre-bracelet qui contrôle les mouvements et les modes de sommeil.
L’auteur de l’étude, Linda Waite de l’université de Chicago, a déclaré que les chercheurs ont voulu évaluer objectivement plusieurs aspects des caractéristiques du sommeil chez les adultes âgés, la raison pour laquelle ils ont utilisé des actigraphes en plus du questionnaire. « Les personnes âgées peuvent se plaindre de se réveiller trop tôt et ne pas se sentir reposé malgré l’accumulation des heures importantes de sommeil ». Effectivement, les mesures de l’actigraphe ont montré que la plupart des personnes âgées ont dormi en quantité suffisante.
Même si les problèmes de sommeil rapportés sont fréquents chez les personnes âgées, selon l’enquête, 13% des participants à l’étude ont déclaré avoir souvent des difficultés à s’endormir, 30% ont indiqué qu’ils avaient régulièrement des problèmes avec le réveil pendant la nuit et 13% ont rapporté avoir des problèmes avec le fait de se réveiller trop tôt et ne pas être capable de se rendormir la plupart du temps.
Les données fournies par l’actigraphe ont montré que la durée moyenne de la période de sommeil chez les participants était de 7,9 heures alors que la durée totale moyenne de sommeil est de 7,25 heures. Le Pr. Waite explique que cela indique que la majorité des seniors dorment la quantité de temps recommandée et qu’ils n’ont généralement pas de problèmes de sommeil.
Une autre découverte inattendue pour les chercheurs était que les répondants ayant déclaré se réveiller plus souvent durant la nuit ont dormi plus longtemps que la moyenne.
« Nos résultats suggèrent que les déclarations de ce qui apparaît comme des problèmes de sommeil spécifiques dans les questionnaires devraient être davantage vues comme des indicateurs de problèmes globaux ou d’insatisfaction du sommeil, qui pourraient être dus à d’autres problèmes de la vie courante affectant le bien-être général. Ainsi, les questionnaires et les actigraphes peuvent mesurer différents aspects de l’expérience du sommeil », conclut le Pr. Waite.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.