Un déambulateur intelligent pour les seniors dans les espaces publics

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Les personnes âgées qui ont des difficultés à marcher sont souvent intimidées par les lieux publics très fréquentés. Cette constatation a initié un projet de recherche européen pour le développement d’un robot marcheur afin de guider ces personnes âgées à mobilité réduite autour des centres commerciaux, musées et autres bâtiments publics, améliorant ainsi leur autonomie.

Favoriser la mobilité en toute sécurité

Les centres commerciaux, aéroports, musées et hôpitaux sont le type d’environnements complexes et confus où les personnes âgées à l’orée du déclin cognitif pourraient avoir des difficultés à marcher. Les déambulateurs actuellement utilisés n’ont pas la flexibilité pour les aider à naviguer dans ces endroits souvent bondés.

Cela a conduit les chercheurs du projet DALI à développer  le c-Walker, un déambulateur robotisé qui peut être pris aux endroits à visiter, afin de guider tranquillement la personne autour du bâtiment en toute sécurité. Le dispositif prend des mesures correctives lorsque l’utilisateur vient à rencontrer une zone densément occupée ou un obstacle qu’il peut ainsi éviter.

« Le c-Walker vise à fournir un soutien physique et cognitif aux personnes âgées. Il peut leur redonner confiance dans les environnements publics », déclare Luigi Palopoli, professeur à l’université de Trente en Italie et coordinateur du projet. « Le dispositif fournit des solutions high-tech mais l’utilisateur ne s’en rend pas nécessairement compte. Il suffit de simplement mettre un bracelet et regarder l’affichage. Nul besoin de connaissances informatiques. Le robot le guide tout simplement afin qu’il ait une belle expérience sécuritaire ».

Programmer son robot avant son périple

Le shopping est recommandé comme moyen utile pour les personnes âgées de pratiquer une activité physique et est considéré comme un élément important pour prolonger leur autonomie. Il leur fournit également des occasions d’interagir socialement. Pour ces raisons, les centres commerciaux ont été considérés par le projet DALI comme étant l’environnement typique qu’une personne âgée pourrait idéalement fréquenter.

Prenant le c-Walker à l’entrée d’un centre commercial, le seniors sélectionne le profil le plus adapté à sa situation sur l’écran tactile, ainsi que les boutiques à visiter. Le c-Walker recommande alors la meilleure voie pour l’utilisateur et le guide grâce à une aide visuelle, sonore et tactile.

Le c-Walker utilise différentes solutions pour se localiser dans l’environnement : étiquettes RFID, QR invisibles, caméras. En outre, il peut se connecter avec des capteurs à distance, tels que des caméras de surveillance et d’autres c-Walkers déployés dans la zone afin d’acquérir les connaissances à distance d’éventuelles anomalies, des espaces surpeuplées ou des dangers potentiels. Le dispositif est équipé de freins et de roues motorisées. Des bracelets tactiles avertissent les utilisateurs du moment et de la manière de tourner. Les utilisateurs peuvent également solliciter de l’aide.

Le Projet DALI a été financé à hauteur de 3 millions d’euros et a pris fin en octobre dernier. Un nouveau projet, ACANTO, recevra 4,2 millions d’euros à partir de 2020, permettant aux utilisateurs du c-Walker de créer une communauté sur les réseaux sociaux.

« Cela leur donnera davantage de motivation pour aller dans certains lieux et faire des choses en groupe, comme par exemple  visiter un musée », a déclaré le Pr. Palopoli.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.